Renault investit dans l'hydrogène
Pour une équipe d'un constructeur, l'important n'est pas forcément le nombre de sponsors ou leur contribution financière. Par contre, ils peuvent servir à faire passer des messages sur la stratégie du groupe dans son ensemble. C'est le cas avec l'accord passé avec Plug Power, spécialiste de l'hydrogène.
Lorsque Luca di Meo a décidé de renommer son équipe de F1 de Renault à Alpine, c'était pour offrir une plateforme de communication unique à sa marque de sports, aux ventes aujourd'hui encore confidentielles à l'échelle mondiale.
Lorsque l'on fait l'inventaire des sponsors affichés par l'équipe tricolore, on se rend vite compte que la majorité d'entre eux appartiennent soit au constructeur ou en sont des partenaires techniques de premier ordre, que ce soit le pétrolier Castrol, l'assureur MAPFRE ou le fournisseur de peintures Dupont.
Un nouveau logo a fait son apparition, à savoir celui de l'entreprise Plug Power. Si le nom n'est pas connu du grand public, il n'en cache pas moins une ambition stratégique pour Renault puisqu'il s'agit de son partenaire pour l'adoption de la technologie de la pile à combustible basée sur l'hydrogène. S'ils ont signé un accord il y a seulement deux mois, les ambitions n'en restent pas moins très élevées : c'est tout simplement 30% de part marché qui sont visés !
Laurent Rossi, le PDG d'Alpine, a ainsi déclaré : "Nous sommes ravis de nous associer à Plug Power dans de multiples activités, en sport automobile et autour des voitures de série, pour explorer différentes solutions de mobilité. Le Groupe Renault s'est engagé à développer une technologie durable qui aura un impact minimal sur l'environnement tout en s'ouvrant à tous les usagers de la route. Les piles à combustible à hydrogène sont une innovation méritant un examen plus approfondi et Plug Power est le leader de ce marché. Nous sommes donc impatients de travailler avec eux."
Il sera intéressant de voir quelles seront les prochaines étapes concrètes de leur association. En effet, aujourd'hui, Alpine est également engagé en endurance avec une Rebellion non-hybride repeinte aux couleurs de l'entreprise dieppoise. Cependant, le WEC a déjà fait savoir que l'hydrogène ferait son apparition aux 24 heures du Mans dès 2024. Si le constructeur souhaitait poursuivre ce double engagement dans les années à venir, l'hydrogène serait alors une piste de réflexion à ne pas négliger...