Ferrari innove pour la livrée de la SF21
Alors qu'on pouvait s'attendre à la traditionnelle livrée toute rouge, Ferrari a quelque peu surpris lors du lancement de la SF21, avec un joli coup marketing.
Une Ferrari, c'est rouge. Même les enfants le savent, pour qui une voiture de course est forcément rouge. La Scuderia a construit sa légende marketing sur son concept. Alors évidemment, l'équipe de Maranello n'a pas tout révolutionné mais a apporté des changements notables : au-delà du traditionnel rouge, l'ensemble du bloc arrière est dans une teinte nettement plus sombre.
Par contre, la vraie rupture réside dans le logo de Mission Winnow, qui abandonne le noir des années passées au profit d'un vert fluo. Cela a eu le mérite de créer de fortes discussions sur les réseaux sociaux, ce qui était évidemment le but des équipes marketing. C'est d'autant plus efficace qu'il ne faut pas oublier que ce slogan cache la stratégie RSE du cigarettier Philip Morris, qui n'a plus le droit d'afficher sa marque Marlboro mais qui peut ainsi rester le sponsor-titre de la formation transalpine. On peut noter que ce choix de couleur n'est adopté que sur la monoplace mais pas sur les combinaisons des pilotes, Charles Leclerc et Carlos Sainz.
Ceux-ci seront d'ailleurs particulièrement élégants lors de leurs événements en dehors des paddocks puisque l'équipe vient de nouer un nouveau partenariat avec la griffe Giorgio Armani. Celle-ci avait déjà fait de Charles Leclerc un ambassadeur de marque l'an dernier et a donc désormais de s'associer directement avec l'équipe afin de pouvoir exposer ses costumes avec la plus célèbre des marques italiennes.
Parmi les autres marques que l'on retrouve, on peut noter logiquement l'arrivée de la marque de bières Estrella Galicia, qui est un fidèle soutien de Carlos Sainz, de l'époque Toro Rosso à Ferrari, en passant par Renault et McLaren. De même, on peut noter un échange de marques sur le créneau des horlogers de luxe, avec le départ d'Hublot au profit de Richard Mille. Ce dernier est associé de longue date avec Nicolas Todt, le manager de Charles Leclerc, et obtient donc une place au sein des sponsors de Ferrari.
Le portefeuille de sponsors de Ferrari reste donc extrêmement dense, avec le renouvellement des contrats avec des sponsors de longue date, tels que Shell, UPS ou encore Radiobook et Ray-Ban. Le marché chinois n'est pas oublié avec l'entreprise d'Etat, spécialisée dans la fabrication de moteurs Diesel, Weichai.
Non une Ferrari n'est plus (toute) rouge !