La voiture de sécurité devient un support publicitaire

Publié le par Matthieu Piccon

Après avoir servie de support pour promouvoir le slogan #WeRaceAsOne l'an passé, c'est une toute autre stratégie commerciale qui est adoptée pour la voiture de sécurité cette saison.

Depuis 1996, la voiture de sécurité est la chasse-gardée de Mercedes, qui s'en sert pour promouvoir son dernier modèle sportif en date. De même, la voiture médicale permet d'exposer un break au gros moteur, cible commerciale d'importance sur le marché allemand.

Mais en 2021, cela va changer. D'abord, c'est la couleur qui change : alors qu'historiquement, c'est toujours le gris argent qui a été utilisé, c'est désormais un rouge vif qui sera adopté. Une première expérience du genre avait été appliqué l'an dernier lors de la 1000ème course de Ferrari. On apprend ainsi par l'occasion que ce rouge vif est censé être la couleur signature de la filiale sportive, AMG...

Deuxième changement d'importance, il y aura désormais un sponsor avec une forte visibilité sur la voiture de sécurité. Il s'agit de Crowdstrike, déjà sponsor de Mercedes depuis 2019 et dont la couleur dominante de communication "se trouve" être justement le rouge vif... Le changement est plus que significatif alors que l'an dernier, c'était un énorme arc-en-ciel et le slogan #WeRaceAsOne qui était exposé sur ce même véhicule. Quand Liberty Media annonçait que ce symbole ne serait plus exposé cette saison, c'est bien un revirement à 180° qui est mis en place puisque le slogan n'est désormais plus du tout visible.

Enfin, encore plus important : Mercedes ne dispose plus de l'exclusivité sur ces véhicules à très forte visibilité, pour la première fois depuis 25 ans ! En effet, un accord a été trouvé avec Aston Martin pour que le constructeur puisse également exposer deux véhicules : la Vantage pour la voiture de sécurité et son premier SUV, le DBX, pour la voiture médicale. Pour ce véhicule, il n'y aura pas d'autre marque présente puisque l'objectif est bien d'augmenter la notoriété de la marque et non d'assurer la promotion d'autres entreprises.

Pour le début de saison, à Bahreïn, c'est donc bien la marque anglaise qui sera mise à contribution. Mercedes ne retrouvera son rôle qu'à partir d'Imola. Les deux constructeurs alterneront donc sur l'ensemble des 23 courses.

Plus une seule mais bien deux voitures de sécurité différentes
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