Alpine dévoile sa stratégie et une livrée temporaire
Renault, c'est fini. Place à Alpine. La F1 s'inscrit pleinement dans la stratégie de développement de la marque.
A l'occasion du nouveau plan stratégique du Groupe Renault, le changement de nom de son équipe de F1 a été entériné puisque les sports automobiles doivent permettre à la marque dieppoise de bénéficier d'une exposition médiatique mondiale. C'est le sens de l'engagement en F1 ainsi qu'en endurance.
Le changement le plus concret concerne la livrée de la voiture, avec l'apparition du logo de la marque ainsi que les couleurs tricolores. Mais, comme l'an dernier, l'équipe a fait le choix de révéler une livrée temporaire, qui va changer d'ici le début de la saison à Bahrain. Antony Villain, le directeur du design, a ainsi déclaré : "Donner une identité forte et spécifique à la Formule 1 mais aussi à l'ensemble du programme compétition d'Alpine est une évidence et une chance. En plaçant le sport automobile au centre de notre démarche, l'identité graphique est clé. La livrée présentée ce jour est la première évocation de la nouvelle identité de l'écurie Alpine F1 Team. Certains éléments graphiques structurants resteront sur la livrée de course et d'autres vont évoluer. L'emblème Alpine "oversize" et son approche graphique tricolore est le premier symbole fort de l'identité de la marque en compétition."
Cependant, il est étonnant que la présentation se soit bornée à cette présentation esthétique non définitive, sans la moindre évocation du changement à la tête de la marque, qui a vu le limogeage très rapide de Cyril Abiteboul, remplacé au pied levé par Laurent Rossi. Celui-ci s'est ainsi borné à utiliser une succession de mots-clés de bon aloi ("authentiques", "high-tech", "disruptifs", "passionnés") pour une présentation de début de saison. Par contre, aucune mention d'une potentielle arrivée de Davide Brivio, sacré champion du monde avec Suzuki en MotoGP. De même, le rôle confié à Marcin Budkowski, officiellement directeur exécutif, n'a pas le don d'être d'une clarté limpide...
D'un point de vue sponsors, on peut noter que DP World, sponsor-titre l'an dernier. est toujours bien présent sur l'aileron avant. A voir d'ici le début de la saison si le logisticien de Dubai conserve bien ce rôle ou si Alpine bénéficiera d'être la seule marque dans le nom officiel de l'équipe.
Quant à la dimension commerciale de la marque, l'objectif est de disposer d'une marque 100% électrique avec l'adoption de cette technologie sur deux nouveaux modèles à venir. Il a également été annoncé que la remplaçante de l'actuelle A110, unique modèle au catalogue, serait également 100% électrique et serait réalisée en collaboration avec Lotus. Ce n'est pas la première fois que Renault cherche à s'allier à un constructeur britannique de sportives de niche pour appuyer le développement d'Alpine puisque cela avait déjà été le cas avec Caterham en novembre 2012, avant que le projet soit déclaré mort-né en juin 2014.
Au final, cette présentation pose plus de questions qu'apporte des réponses mais a eu le mérite de placer l'équipe et la marque au centre des discussions dans le microcosme de la F1 et de s'offrir une belle présence dans la presse automobile et économique.
On ne verra jamais cette livrée en cours