McLaren s'associe avec une start-up pas encore lancée
Avant le Grand Prix de Silverstone, McLaren a annoncé un partenariat avec Iqoniq, une start-up qui ne se lancera qu'en septembre prochain.
Pour tous les marketeurs du monde entier, en particulier dans le monde du sport professionnel, l'interaction avec les fans est devenue un élément-clé de la stratégie de communication. C'est sur ce créneau que veut investir Iqoniq, une plateforme qui déclare vouloir rapprocher les fans et leurs idoles sportifs.
Le moins que l'on puisse dire est que la nouvelle structure s'offre une campagne de communication massive et noue des partenariats à tour de bras. Ainsi les fans l'Olympique de Marseille et de l'AS Monaco ont vu arrivé ce sponsor sur les manches de leur club préféré en février dernier. Elle a également mis en place un partenariat avec l'Euroleague de basket.
Iqoniq investit aujourd'hui le paddock de F1, avec un partenariat avec McLaren, qui en fait son partenaire officiel pour l'engagement avec les fans. Rien que ça. Mais avant de voir des programmes de fidélité ou des offres exclusives sur le merchandising, cela va passer par une visibilité accordée à ce nouveau partenaire. Cependant, celle-ci reste limitée puisqu'elle sera cantonnée aux casques des mécaniciens de l'équipe pendant tout le week-end à venir.
Ce n'est pas la première fois que de jeunes pousses aux fortes ambitions ont fait une arrivée remarquée au sein d'une équipe de F1. Parmi les exemples récents, on peut se rappeler les épisodes Rich Energy chez Haas ou ROKiT chez Williams. Dans les deux cas, elles sont parties aussi venues qu'elles sont arrivées puisque la boisson énergétique n'a même pas terminée sa première année de collaboration alors que le contrat avec la seconde a été cassée juste avant le début de la seconde saison.