Ferrari associé à la campagne anti-fumée de Marlboro
Philip Morris, dont la marque la plus célèbre est Marlboro, va intégrer Ferrari dans son dispositif de communication qui vise à abandonner la cigarette au profit d'autres alternatives à base de tabac.
Ferrari est une équipe unique en F1 à plus d'un titre. Son statut de seule équipe à être présente depuis le lancement du championnat du monde en 1950 lui a permis de négocier un paiement spécifique par la FOM, qui lui donne un avantage concurrentiel indéniable.
De plus, l'équipe italienne est la seule à avoir un sponsor majeur qui n'est pas du tout visible sur sa voiture. En effet, depuis 2007, la F1 s'est imposée de ne plus mettre en avant de marques de cigarettes, ce qui a conduit à la disparition de la marque Marlboro, qui était largement présent sur les voitures, combinaisons et casques de l'équipe.
Cet investissement maintenu n'a pas manqué de créer un certain nombre de polémiques au fil des années. Cela n'a pas empêché qu'en septembre dernier, il a ainsi été annoncé que le partenariat était prolongé jusqu'en 2021.
Mais pour cette nouvelle saison, Philip Morris a décidé d'utiliser sa relation privilégiée avec la Scuderia pour porter un message contre la fumée ! André Calantzopoulos, le PDG du géant américain, a ainsi déclaré : "Nous voulons offrir la possibilité au 1,1 milliard d'hommes et de femmes qui fument de faire de meilleurs choix. Nous nous sommes engagés à utiliser toutes les ressources disponibles, y compris nos activités liées aux sports automobiles, pour accélérer le tendance actuelle vers ce changement révolutionnaire pour le bien des fumeurs, la santé publique et la société en général. Nous apprécions sincèrement le soutien de la Scuderia Ferrari pour cette cause."
Si le groupe souhaite faire une telle campagne de promotion contre son activité historique de fabricants de cigarettes, c'est qu'il s'est lancé il y a quelques années dans des dérivés à base de tabac. Sa marque IQOS se distingue des autres e-cigarettes par le fait qu'il ne s'agit pas d'un liquide à base de nicotine mais par du tabac qui est chauffé et non plus brûlé comme dans une cigarette traditionnelle. C'est pourquoi Philip Morris espère détourner un tiers de ses 40 millions de clients actuels vers d'autres produits que la cigarette.
La marque a fait une première incursion en F1 la saison passée, en étant un des sponsors du Grand Prix de Monaco, qui n'est pas soumis aux partenariats négociés par la FOM pour le reste de la saison. Par contre, il n'est pas prévu qu'elle fasse son apparition sur les monoplaces de la Scuderia pour ne pas provoquer de polémiques supplémentaires : "La Scuderia Ferrari est le partenaire parfait pour ce challenge parce qu'elle a un état d'esprit de pionnier, de technologie et d'innovation afin de satisfaire ses grandes ambitions. Notre plan n'inclut pas de communication liée à un produit en particulier. Nous ferons davantage d'annonces dans les prochains mois."