Ferrari prolonge son association avec Marlboro

Publié le par Matthieu Piccon

Ferrari est une exception en F1 à plus d'un titre. L'équipe italienne reste ainsi la seule équipe à être sponsorisée par une marque de tabac, à savoir Marlboro. Les deux partenaires ont décidé de prolonger leur association pour plusieurs années supplémentaires.

La situation de Ferrari est unique en F1, notamment en étant l'équipe la plus ancienne et la plus connue du plateau. Elle en a tiré profit pour négocier un statut spécial auprès du détenteur des droits commerciaux, ce qui se traduit par des versements spécifiques dans la répartition des bénéfices de la F1.

Mais cela lui permet également d'être l'une des équipes avec le plus de sponsors car sa popularité se traduit par la vente de millions d'articles de merchandising qui affichent également les logos de ces soutiens.

Tous sauf un. En effet, Ferrari est dans la situation paradoxale d'être soutenue par l'un des plus gros sponsors du sport mais qui ne s'affiche pas sur ses monoplaces. Il s'agit de Marlboro et de sa maison-mère Philip Morris puisque la F1 a interdit toute publicité pour le tabac depuis 2007.

Cela n'empêche pas la marque de poursuivre de nouveau son association avec la Scuderia, qui fut même accusée en 2010 de faire de la publicité subliminale pour la marque au paquet rouge et blanc.

Comme les deux derniers accords ont été prolongés pour une durée de trois ans, on peut estimer qu'il en est de même avec le nouvel accord, ce qui conduirait jusqu'à la fin de la saison 2021, où les nouveaux Accords Concorde devraient prendre effet.

Marlboro reste l'un des plus gros sponsors en F1

Marlboro reste l'un des plus gros sponsors en F1

Publié dans Ferrari, Sponsors, Marlboro

Commenter cet article