McLaren titularise Stoffel Vandoorne mais conserve Jenson Button jusqu'en 2018

Publié le par Matthieu Piccon

McLaren innove une nouvelle fois sur le plan des pilotes : si l'équipe a décidé de titulariser Stoffel Vandoorne à la place de Jenson Button, celui-ci reste sous contrat avec l'équipe jusqu'en 2018.

La question des pilotes est un sujet brûlant chez McLaren depuis plusieurs saisons déjà. En 2015, lorsque l'équipe avait fait revenir Fernando Alonso, elle avait décidé de conserver Jenson Button en tant que titulaire tandis que Kevin Magnussen devenait réserve. Finalement, au bout de la saison, le Danois avait décidé de partir.

Pour 2017, un nouveau jeu des chaises musicales va avoir lieu. En effet, Jenson Button prend désormais un rôle de pilote de développement tandis que Stoffel Vandoorne devient titulaire, aux côtés de Fernando Alonso.

Si on pourrait penser que le Britannique est poussé vers la retraite, celui-ci refuse catégoriquement ce mot et confirme son ambition de prendre le volant de la nouvelle voiture : "Pour que les choses soient claires, je ne prends clairement pas ma retraite. J'ai un contrat pour 2017 et 2018. J'ai l'intention de travailler dur sur le développement de la voiture et je suis sûr que j'aurais l'opportunité de prendre le volant de la nouvelle voiture à un moment ou à un autre."

On peut donc penser que McLaren a essayé de se couvrir pour toutes les possibilités. Ainsi si elle ne titularisait pas Stoffel Vandoorne, le champion GP2 avait fait savoir qu'il était prêt à prendre son envol. Frédéric Vasseur, le directeur de Renault, lui a ainsi fait les yeux doux et on a beaucoup vu les deux hommes ensemble dans le paddock de Spa-Francorchamps.

Mais Fernando Alonso a dit plus d'une fois qu'il n'appréciait pas forcément la F1 telle qu'elle est aujourd'hui. Si sa voiture l'an prochain ne lui convient toujours pas, avec des résultats loin de ses ambitions, il pourrait donc très bien prendre sa retraite. Dans ce cas, Jenson Button pourrait effectuer son retour en compétition.

Ron Dennis ne manque ainsi pas de souligner que Jenson Button pourrait même reprendre sa place sur la grille plus tôt que prévu : "En prolongeant son contrat pour 2017 et 2018, il va continuer d'être un membre influant et engagé de l'équipe et il va rester impliqué au premier chef dans le développement de nos voitures. Il sera également en position de courir pour nous si les circonstances l'exigent."

D'où le titre du communiqué de presse envoyé par l'équipe : "McLaren annonce une stratégie innovante à trois pilotes." Reste maintenant à savoir combien de temps le status quo sera maintenu. On peut ainsi penser que l'équipe a voulu à sauver les apparences en n'annonçant pas qu'elle poussait à la retraite un champion du monde au profit d'un jeune espoir.

De notre envoyé spécial à Monza

Jenson Button va désormais être sur la touche mais toujours impliqué dans le développement

Jenson Button va désormais être sur la touche mais toujours impliqué dans le développement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article