McLaren conserve Jenson Button et Kevin Magnussen aux côtés de Fernando Alonso

Publié le par Matthieu Piccon

La grille 2015 est désormais complète : aux côtés de l'attendu Fernando Alonso, McLaren a préféré Jenson Button à Kevin Magnussen. Mais le pilote danois devient le pilote-réserve de l'équipe.

Le retour de l'ex-pilote Ferrari n'est pas une surprise puisque son départ de Maranello ne pouvait que se traduire par une arrivée à Woking.

L'enjeu sera pour lui de faire oublier la saison 2007 lorsqu'il avait claqué la porte pour incompatibilité d'humeur avec un rookie nommé Lewis Hamilton et son mentor, Ron Dennis. L'Espagnol avait ainsi été un des grands artisans de l'artisan de l'amende de 100 millions d'euros infligée à McLaren dans le cadre de l'affaire d'espionage de Ferrari.

Par contre, la grande inconnue était l'identité de son nouveau coéquipier. Les dirigeants de McLaren allaient-ils faire le choix de l'expérience (Jenson Button) ou celle de la jeunesse (Kevin Magnussen) ? Les dernières semaines laissaient planer le doute, avec le Britannique déclarant qu'il serait très heureux en F1 ou dans une autre discipline.

Néanmoins, le champion 2009 disposait d'un soutien de poids, avec Honda. En effet, il a été pilote de BAR, puis de Honda pendant six saisons. Il est également le seul pilote à avoir remporter une victoire au sein de l'écurie 100% japonaise. Sa relation avec les ingénieurs de Honda a donc toujours été excellente et ceux-ci souhaitaient par dessus tout disposer d'un retour technique de premier ordre afin de fiabiliser un tout nouveau moteur alors que les concurrents disposent désormais d'un an d'expérience.

Cela a donc fait pencher la balance du côté du Britannique mais les négociations ont été de longue haleine. Il était ainsi intéressant de noter les déclarations de Ron Dennis, affirmant récemment que les entreprises danoises devaient venir soutenir Kevin Magnussen. Ron Dennis a ainsi commenté les annonces du jour : "Quant à nos pilotes, la politique de McLaren a toujours été d'assembler la paire la plus forte possible. Avec Fernando et Jenson, je suis convaincu que c'est exactement ce que nous avons. Nous avons fait signer Fernando il y a quelques temps déjà mais nous avons décidé de ne pas l'annoncer avant d'avoir resigner avec Jenson en tant que son coéquipier. Pour plusieurs raisons, nos négociations avec Jenson ont pris beaucoup de temps. Mais maintenant qu'elles sont terminées, nous sommes confiants que notre collaboration avec lui continuera d'être aussi bonne que dans le passé. Ne vous trompez pas, Jenson est 100% est entièrement dédié à McLaren-Honda, à la Formule 1 et pour gganer."

On sent donc que la décision n'a clairement pas été celle privilégiée par le copropriétaire de l'écurie. Il est également intéressant de noter qu'Eric Boullier, pourtant directeur de la compétition, n'était visible nulle part lors de la conférence de presse organisée aujourd'hui à Woking.

Quant à Kevin Magnussen, il peut encore avoir l'espoir de bénéficier en 2016 du travail de développement effectué l'an prochain pour faire son retour en piste. Par contre, l'accès à la Formule 1 semble de plus en plus compliqué pour Stoffel Vandoorne. Remporter le titre en GP2 sera essentiel pour lui s'il veut se laisser une chance de franchir la dernière marche.

Pendant ce temps, Fernando Alonso et Ron Dennis prennaient bien soin de poser avec un grand sourire devant les objectifs des photographes, comme pour faire oublier leurs différents dans le passé...

McLaren - McLaren s'est enfin décidé pour son duo de pilotes en en conservant trois !McLaren - McLaren s'est enfin décidé pour son duo de pilotes en en conservant trois !

McLaren - McLaren s'est enfin décidé pour son duo de pilotes en en conservant trois !

Commenter cet article

Urgence serrurier paris 14 14/12/2014 03:43

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement