Lettre d'intention signée entre Renault et Genii pour Lotus

Publié le par Matthieu Piccon

La première étape officielle vient d'être franchie dans le processus de rachat de Lotus : Renault et Genii Capital ont signé une lettre d'intention qui leur donne 60 jours pour compléter l'opération.

Comme attendu, les deux parties ont donc officialisé cette signature alors que la Haute Cour de Londres avait fixé aujourd'hui comme échéance pour régler les impayés d'impôts et de charges sociales.

Ainsi la publication d'un communiqué a permis de justifier auprès des autorités britanniques que le processus se poursuivait bien : "Le Groupe Renault et Gravity Motorsports S.a.r.l., une filiale de Genii Capital SA, ont le plaisir d’annoncer la signature d’une Lettre d’Intention portant sur l’acquisition potentielle par Renault d’une participation majoritaire dans le capital Lotus F1 Team Ltd."

La notion de participation majoritaire signifie donc que les actionnaires actuels, au premier rang desquels Genii Capital de Gérard Lopez et Andrew Ruhan, resteront au capital de l'écurie de l'équipe qui portera de nouveau le nom de Renault F1 Team afin qu'ils poursuivent leur engagement vis-à-vis du futur de l'équipe. Leur participation est ainsi estimée aux alentours de 30%.

Renault a également pris soin de souligner son long engagement en F1 en déclarant : "La signature de cette Lettre d’Intention marque le premier pas vers le projet d’une écurie Renault en Formule 1 en 2016, poursuivant ainsi 38 ans d’engagement de la marque dans la discipline reine des sports mécaniques."

Une telle déclaration ne doit évidemment rien au hasard puisque cela permet à Renault de montrer qu'il est bien un acteur historique de la F1, ce qui lui permet de prétendre au versement exceptionnel de la FOM, qu'ont pu négocier Ferrari, Mercedes, McLaren, Williams et Red Bull. C'est d'ailleurs ce point de négociation avec Bernie Ecclestone qui aurait retardé les négociations de Renault.

Les deux parties ont donc désormais deux mois pour mettre à bien leur négociation, soit juste après la fin de la saison actuelle. Il sera alors temps de savoir qui sera le coéquipier de Pastor Maldonado, officialisé depuis le Grand Prix de Singapour.

Lotus devrait repasser dans le giron de Renault en 2016

Lotus devrait repasser dans le giron de Renault en 2016

Publié dans Lotus, Renault, Genii Capital

Commenter cet article