Tata lance la saison 2 de son prix à 50.000 dollars

Publié le par Matthieu Piccon

Un an après, Tata Communications lance la nouvelle édition de son concours de créativité. A la clé, 50.000 dollars et un pass VIP pour la finale de la saison à Abu Dhabi.

L'an dernier, l'entreprise indienne avait choisi le théâtre de Silverstone pour lancer son concours de crowdsourcing, qui consiste à faire appel au grand public pour générer des idées afin de résoudre des problématiques.

A l'époque, Mehul Kapadia, le directeur F1 au sein de la SSII, nous avait déclaré : "L’idée est d’attirer différents talents, de susciter une réflexion générale sur la manière dont nous pouvons rendre le sport encore plus créatif pour les fans. C’est l’un des sports les plus avancés. Tout ce que fait la FOM est génial et la F1 a amené énormément d’innovations pour le grand public. Donc en tant que fournisseur de connectivité, comment pouvons-nous favoriser la réflexion autour de la connectivité du sport ? Le message que nous voulons faire passer est : voici la technologie, utilisez là et dites-nous ce que nous pouvons faire d’encore mieux."

Une fois la récompense de la saison dernière versée lors du Grand Prix de Monaco, il était temps de lancer une nouvelle édition du concours, avec une échéance encore plus courte puisque les vainqueurs pourront en bénéficier dès cette saison.

Le sujet ne manque pas d'actualité puisqu'il s'agit de permettre aux hommes sur le muret des stands de Mercedes de visualiser en un seul écran onze indicateurs de performance essentiels que sont : la vitesse, le pourcentage d'accélération, les tours minute, la pression sur les freins, le rapport engagé, le niveau de charge de la batterie, l'angle du volant et la température dans les quatre pneumatiques.

Le sujet ne manque pas de piquant moins d'un mois après l'incident de Monaco, qui a vu les ingénieurs faire rentrer Lewis Hamilton aux stands, ce qui lui a fait perdre le bénéfice de sa démonstration dans les rues de la Principauté.

Mais ce problème est pourtant une belle illustration de la problématique posée par le nombre de données disponibles en continu pour l'ensemble des équipes. S'il est aisé de rajouter un capteur pour isoler un autre indicateur de performance, cela ne signifie pas pour autant que cette donnée supplémentaire pourra être utilisée au mieux par les hommes qui les analysent.

Julie Woods-Moss, la directrice marketing de Tata Communications, a ainsi commenté ce premier challenge de la saison : "Le Prix de l'Innovation de connectivité de la F1 cherche à inspirer les esprits les plus brillants dans le monde afin d'utiliser leur ingéniosité, le savoir-faire technique et leur passion pour la F1 afin de trouver de nouvelles techniques pour vivre la Formule 1 à travers de l'innovation continue. Comme le volume de données rassemblées lors de chaque course continue de croitre, nous appelons les participants à montrer leur créativité et à mettre en place visuellement une façon de représenter toutes ces données."

Mercedes - Mercedes veut avoir accès à ses données de manière plus simple et rapide

Mercedes - Mercedes veut avoir accès à ses données de manière plus simple et rapide

Commenter cet article