Mercedes remplace les freins Brembo par ceux de Carbone Industrie

Publié le par Matthieu Piccon

Mercedes a décidé de réagir rapidement après l'accident qu'a connu Lewis Hamilton lors des qualifications du Grand Prix d'Allemagne : l'équipe a décidé de mettre des freins de Carbone Industrie à la place des Brembo qui ont lâché.

Juste avant les qualifications, Lewis Hamilton avait décidé de monter des freins Brembo sur sa monoplace alors que Nico Rosberg conservait ceux proposés par Carbone Industrie. Or la rupture de son frein à l'avant-droit a provoqué sa sortie de piste lors de ces mêmes qualifications, ce qui compromait largement sa course.

Cela n'a évidemment pas manqué de provoquer la colère de Niki Lauda, le directeur non-exécutif de la marque allemande, qui s'en est ouvert auprès du journal allemand Auto Moto und Sport :  "Brembo a promis de renforcer le matériel. Que ce soit arrivé à nouveau n'est pas acceptable."

Si le dirigeant autrichien précise "à nouveau", c'est que ce n'est pas la première fois que Mercedes rencontre un problème avec des freins Brembo. En effet, lors des essais privés tenus sur le circuit de Barcelone juste après le Grand Prix d'Espagne, c'est l'avant gauche de Nico Rosberg qui avait explosé. Les freins qu'il utilisait alors était ceux fournis par Brembo.

En fait, Mercedes n'est pas la seule écurie à souffrir avec les produits fournis par Brembo. En effet, Toro Rosso a déjà connu trois problèmes depuis le début de la saison tandis que Sauber et Marussia se sont retrouvés dans la même situation déjà deux fois. Par contre, Ferrari et Red Bull, également fournis par Brembo, n'ont pas eu ce genre de mésaventure. Pour l'écurie de Maranello, la raison est qu'elle utilise toujours un stock issu de la saison dernière.

Devant l'incertitude, les dirigeants de Mercedes ont donc pris l'option la plus sure. Ils ont également réussi à prouver auprès de la FIA que ce changement de pièces sur la monoplace rentrait bien dans le cadre de la réglementation, au motif que les freins de Carbon Industrie ont les mêmes caractéristiques du point de vue poids, inertie et fonction. Cela permet d'éviter au champion du monde 2008 de devoir s'élancer de la voie des stands.

Néanmoins, il a été contraint de changer sa boite de vitesses, ce qui se traduit par une perte de cinq places. Lewis Hamilton partira donc 20ème alors que son rival pour le titre sera en pole...

Mercedes remplace les freins Brembo par ceux de Carbone Industrie
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