Rolex devient le chronométreur officiel de la F1

Publié le par Matthieu Piccon

Rolex---Jackie-Stewart--Gian-Riccardo-Marini--Bernie-Eccles.jpgAprès vingt ans de collaboration avec le groupe LVMH, Bernie Ecclestone a décidé de s'associer avec une autre marque de luxe. C'est ainsi la célèbre marque Rolex qui va devenir le nouveau chronométreur de la F1 dès la saison prochaine.

En 2010, le groupe détenu par Bernard Arnault avait décidé de changer son fusil d'épaule en permettant à une autre de ses marques, Hublot, de remplacer Tag Heuer, qui était présente en F1 depuis 1992.

A l'époque, Jean-Claude Biver, son PDG, avait justifié un tel investissement par la proximité entre l'horlogerie de luxe et les sports automobiles : "Les gens qui aiment les voitures aiment généralement les montres. Nous avons donc énormément de clients directs ici."

Aujourd'hui, Rolex a décidé de faire monter les enchères et donc de remplacer son concurrent. Cela s'inscrit dans sa nouvelle stratégie, qui vise à s'associer avec des événements à portée mondiale. Elle est donc présente sur les courts de Wimbledon mais également en golf ou en course nautique. Elle s'attaque donc désormais à un nouveau sport, même si son association avec le circuit de Daytona remonte aux années 1960.

Afin d'assurer le lien avec la F1, où elle n'a jamais été formellement engagée au cours de son histoire, Rolex a décidé de convier à la conférence de presse l'un de ses ambassadeurs, le triple champion du monde Jacky Stewart. Celui-ci a ainsi commenté l'opération : "Pour avoir travaillé avec Rolex depuis 40 ans et de par mon implication continue en F1, je suis certain que ce sera un magnifique partenariat, qui aura beaucoup de succès."

Gian Riccardo Marini, le PDG de la célèbre marque suisse, a, quant à lui, déclaré : "Les montres Rolex symbolisent la quête de performance et de fiabilité qui sont au coeur de la F1. Au cours des 50 dernières années, Rolex et la Formule 1 ont grandi en tant que marques de classe mondiale et il y aura de nombreuses opportunités fantastiques dont nous pourrons profiter ensemble."

Le logo de la marque sera présent à de nombreux endroits (notamment dans certains virages) de l'ensemble des circuits du calendrier 2013. Cette année ne sera que le début d'un partenariat signé sur le long terme entre les deux partenaires. Le mot de la fin revient évidemment à Bernie Ecclestone, qui a très vite oublié son partenaire des 20 dernières années : "Sans aucun doute, Rolex est le partenaire de choix pour un sport de classe mondiale comme la Formule 1. Le prestige de la marque, l'excellence de ses montres ainsi que l'engagement passionné de longue durée de Rolex dans les sports automobiles lui donnent une véritable crédibilité. Ce partenariat est quelque chose que ceux qui suivent la F1 attendent depuis longtemps et qui ont donc raison de s'en réjouir. Rolex a un héritage sportif incroyable et la F1 est donc le bon endroit pour que Rolex soit présent."

A quand une publicité pour Rolex avec Bernie Ecclestone, comme le grand argentier de la F1 avait pu le faire avec son précédent partenaire ?

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