Alpine sécurise l'avenir d'Esteban Ocon

Publié le par Matthieu Piccon

Alors qu'il arrivait à la fin de son contrat à la fin de la saison, Esteban Ocon a signé d'un nouvel accord de longue durée avec Alpine.

Peu à peu, chaque équipe mise sur ses jeunes pilotes et souhaite s'assurer leurs services à l'avenir. Ainsi les cinq ans de contrat de Charles Leclerc chez Ferrari ou les quatre de Max Verstappen chez Red Bull, ce sont trois ans qui viennent d'être signés entre Alpine et Esteban Ocon.

Il faut dire que le Français réalise un très bon début de saison et il n'a pas à rougir de la comparaison avec son illustre coéquipier, Fernando Alonso. Si celui-ci devance le Normand, c'est que l'Espagnol a su tirer parti de la fin de course folle à Bakou pour signé une sixième place alors que Esteban Ocon était contraint à l'abandon dès le troisième tour à cause d'un problème mécanique. Auparavant, il avait signé quatre entrées consécutives dans les points alors que le double champion du monde n'y était entré qu'à deux reprises.

Dans ce contexte, Laurent Rossi, le PDG d'Alpine Cars, a ainsi décidé de s'assurer de conserver les services du jeune pilote : "Nous sommes extrêmement fiers de conserver Esteban au sein de la famille Alpine. Depuis son retour dans l'équipe en 2020, Esteban a gagné en confiance et en stature pour obtenir régulièrement de bons résultats et contribuer au développement de la voiture avec l'écurie. Malgré son jeune âge, il est très expérimenté en Formule 1 et sur une trajectoire positive de par sa maturité et son talent au volant. Il est un atout majeur dans nos rangs aujourd'hui, mais aussi pour l'avenir au moment de relever le défi de la nouvelle réglementation. Nous avons toute confiance en Esteban pour mener l'équipe et la marque au niveau supérieur et atteindre ses objectifs à long terme."

Il faut dire que pour une équipe qui a mis le drapeau français dans son logo et dont le Bleu de France orne ses monoplaces et voiture de tourisme, disposer d'un représentant tricolore, de surcroit talentueux, est une occasion marketing à ne pas négliger. A n'en pas douter, le pilote de 24 ans va être mis à contribution en tant qu'ambassadeur de la marque dans les années à venir. Le fait que cette annonce arrive en levée de rideau du Grand Prix de France n'est évidemment pas un hasard.

Par contre, cette prolongation a deux conséquences indirectes. La première est que le Français coupe définitivement les ponts avec Mercedes, qui l'avait placé en F1 et qui avait été contraint de le prêter à Renault (puis Alpine), faute de volant disponible. La seconde conséquence est que cela fait un obstacle de moins pour George Russell pour obtenir le fameux second de Mercedes alors que Valtteri Bottas est de plus en plus proche de la sortie après un début de saison très en-dessous des attentes.

On pourrait même se dire que cela ferme une opportunité pour Pierre Gasly, qui sait qu'il n'a pas d'avenir au sein de la filière Red Bull. Cependant, les opportunités de disposer d'un baquet dans une autre équipe sont actuellement très limitées.

Esteban Ocon est lié à Alpine jusqu'en 2024

Esteban Ocon est lié à Alpine jusqu'en 2024

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article