Combien de spectateurs autorisés à Silverstone ?
Le gouvernement britannique a décidé de retarder de quatre semaines la levée des restrictions sanitaires, ce qui pourrait menacer la capacité totale de Silverstone. Le promoteur se veut optimiste.
Jusqu'à présent, tous les voyants étaient au vert. Fort d'une campagne vaccinale volontariste, le Royaume-Uni avait enclenché un plan de déconfinement et de levée des restrictions sanitaires parmi les plus rapides d'Europe. Mais l'arrivée du variant indien est en train de changer la donne, avec une hausse du nombre de cas et d'hospitalisation. Afin de ne pas se retrouver dans une nouvelle vague, le gouvernement britannique a été contraint d'annoncer que la levée des dernières restrictions ne pourrait pas avoir lieu au 21 juin, comme initialement prévu, mais seulement le 19 juillet.
Or la veille, le Grand Prix de Silverstone ait sensé avoir lieu. L'objectif affiché était d'être à pleine capacité, avec même la construction d'une tribune supplémentaire, tant la demande populaire était importante. C'était donc près de 140 000 personnes qui étaient attendues sur l'ancien aérodrome. Cependant, le maintien des restrictions sanitaires signifient qu'il n'est pas possible d'accueillir plus de 10 000 personnes (ou 25% de la capacité totale de l'événement).
La planche de salut pourrait venir du fait que le Grand Prix de F1 fait partie du plan gouvernemental dénommé Events Research Programme, qui a pour vocation justement à se servir d'événements majeurs pour voir la diffusion (ou non) du virus. C'est pourquoi le circuit s'est voulu rassurant dans sa première déclaration publique : "A la suite des annonces d'aujourd'hui confirmant que la levée des restrictions de confinement serait retardée de quatre semaines, nous voulons vous rassurer que nous restons confiants que les fans seront de retour à Silverstone pour le Grand Prix de Formule 1 2021 en juillet. Nos discussions avec le ministère du digita, de la culture, des médias et des sports, ainsi qu'à avec les autorités de santé, sont positives. Nous communiquerons tous les détails dès que nous les aurons."
Dans leur argumentaire, les organisateurs peuvent s'appuyer sur le fait que la situation excentrée de Silverstone assure que les spectateurs doivent se rendre sur place grâce à leur voiture et non les transports en commun, ce qui a d'habitude l'inconvénient de créer des embouteillages devenus légendaires. Cependant, on imagine mal que la capacité maximale soit atteinte. C'est pourquoi, il n'est pour l'instant pas possible de télécharger ses e-billets puisque les organisateurs ne savent pas encore qui sera en mesure de franchir les portes d'entrée.