Ron Dennis cède ses actions McLaren
Clap de fin pour Ron Dennis chez McLaren : le Britannique a cédé ses actions dans l'équipe et le constructeur automobile, qui en profitent pour fusionner. Il quitte également toutes ses fonctions pour se tourner vers d'autres projets.
En novembre dernier, Ron Dennis avait été contraint de quitter l'équipe qu'il dirigeait depuis 35 ans. La dernière étape de ce processus de départ a désormais été franchie avec la cession de ses actions (25% de McLaren Technology Group et 10,3% de McLaren Automotive). Le montant de la transaction n'a pas été révélé mais l'équipe indique désormais que le groupe, qui va fusionner les deux entités actuelles, est désormais valorisé à hauteur de 2,4 milliards de livres sterling, soit 2,7 milliards d'euros.
Il avait été décidé initialement de séparer l'équipe de F1 et ses dérivés technologiques de l'activité de véhicules sportifs afin d'éviter que les difficultés financières de l'une n'entrainent dans sa chute l'autre activité. A l'époque, il s'agissait surtout de protéger l'équipe de F1, alors en pleine gloire, alors que le lancement d'une nouvelle marque de véhicules sportifs était un risque important.
Mais depuis McLaren F1 subit d'importantes déconvenues en piste avec les problèmes de son moteur Honda tandis que McLaren vole de succès en succès avec sa gamme de véhicules de plus en plus étendue.
Mansour Ojjeh, le directeur du comité exécutif, explique ainsi sa volonté de fusionner les deux activités au sein de McLaren Group : "Depuis que je suis devenu un investisseur majeur dans l'entreprise il y a 33 ans, je suis très fier de ce que chacune des entreprises de McLaren ont réussi, en croissant de manière indépendante et entrepreneuriale. Maintenant qu'elles ont une échelle mondiale, il est temps d'unifier les stratégies et marques afin de créer un centre d'excellence encore plus fort dans le luxe automobile, la course automobile et la technologie."
Les deux actionnaires, le groupe TAG de Mansour Ojjeh et le fonds souverain de Bahreïn, Muntalatak, ont ainsi décidé de maintenir en fonction l'ensemble des dirigeants actuellement en place, que ce soit Zak Brown, Jonathan Neale ou Eric Boullier.
Pour autant, l'heure n'est pas à la retraite pour Ron Dennis puisqu'il entend toujours jouer un rôle de consultant pour le Ministère de la Défense britannique. Il va également encore davantage s'impliquer dans sa fondation familiale, Chasedreaming, comme il l'explique : "C'est le fait d'avoir travaillé avec Lewis Hamilton, que j'ai pris sous mon aile alors qu'il n'avait que 12 ans et qui est devenu champion du monde de F1 avec McLaren en 2008, qui m'a donné l'idée de fonder Dreamchasing en tant que fondation caritative."