Nico Hülkenberg quitte Sahara Force India pour Renault

Publié le par Matthieu Piccon

Après trois saisons consécutives chez Sahara Force India, Nico Hülkenberg a décidé de quitter l'équipe de Silverstone. Il va rejoindre Renault pour les deux prochaines saisons.

Considéré depuis de nombreuses années comme l'un des pilotes les plus prometteurs de sa génération, Nico Hülkenberg n'a encore jamais été en mesure d'intégrer une équipe de pointe. Cela explique qu'il ne soit toujours pas monté sur un podium après 111 Grand Prix.

Il a donc décidé de quitter Sahara Force India alors qu'il disposait d'un contrat en bonne et due forme avec l'équipe. Celle-ci a cependant décidé de ne pas le retenir contre sa volonté, comme l'a confirmé Vijay Mallya, le propriétaire de l'équipe : "Tout le monde chez Sahara Force India souhaite le meilleur pour Nico alors qu'il s'embarque dans un nouveau chemin en Formule 1. Après avoir passé cinq ans avec nous, Nico est devenu un très bon ami et a largement contribué au succès de l'équipe. C'est un pilote exceptionnel, qui a marqué plus de points pour cette équipe que n'importe qui d'autre. Même si c'est vrai que Nico va nous manquer, nous respectons sa décision d'explorer de nouvelles opportunités et ce serait une mauvaise chose de se mettre dans son chemin."

L'Allemand a donc décidé de rejoindre Renault. Si l'équipe française est actuellement en fond de classement, elle vit actuellement une année de transition, après le rachat de l'ancienne équipe Lotus. Le vainqueur des 24 heures du Mans 2015 fait donc le pari de rejoindre une équipe d'un grand constructeur, qui peut se donner les moyens de rejoindre les sommets de la grille. Il a ainsi commenté : "Cela a toujours été mon rêve de piloter pour un constructeur officiel. Le nouveau règlement F1 va changer la donne et fournir une opportunité à notre équipe. Dans les années à venir, Renault sera dans un rôle de challenger qui correspond à 100 % à mon approche de la course. J'ai hâte d'intégrer cette famille."

Il va ainsi retrouver un directeur d'équipe qu'il connait puisque c'est sous les ordres de Frédéric Vasseur, qu'il a été en mesure de remporter son titre GP2 chez ART Grand-Prix, dès sa première saison dans cette catégorie. A titre de comparaison, seuls Nico Rosberg et Lewis Hamilton ont été en mesure de réaliser un tel exploit, chacun au sein de l'équipe française.

Ce départ va relancer le marché des transferts. Les favoris pour rejoindre Sahara Force India sont logiquement Pascal Wehrlein et Esteban Ocon, qui sont tous les deux protégés par Mercedes, le motoriste de l'équipe. La lutte entre les deux pilotes Manor s'annonce donc intense jusqu'à la fin de la saison.

Nico Hülkenberg portera les couleurs de Renault la saison prochaine

Nico Hülkenberg portera les couleurs de Renault la saison prochaine

Commenter cet article