Mercedes place Pascal Wehrlein chez Manor

Publié le par Matthieu Piccon

Le champion DTM en titre, Pascal Wehrlein, vient d'être confirmé par Manor en tant que pilote-titulaire. Il ne reste donc plus qu'un seul baquet disponible sur la grille.

Mercedes a donc choisi de lancer son protégé dans le grand bain de la F1. Ayant rempli sa part du contrat en remportant le championnat de DTM, celui-ci espérait pouvoir obtenir un baquet en F1.

En devenant le nouveau motoriste de Manor, Mercedes s'offrait ainsi la possibilité de le placer dans une autre équipe que sa propre formation afin qu'il lance son apprentissage de la discipline. Le pilote de 21 ans ne pouvait donc que remercier la firme à l'étoile : "Un mot pour ma famille de course chez Mercedes-Benz, en particulier pour Toto, qui a conduit ma carrière jusqu'ici et a rendu cette opportunité possible. Merci pour le soutien incroyable qui m'a aidé à atteindre mon rêve. Maintenant, c'est à moi de saisir l'opportunité et d'être performant en piste."

Afin de convaincre Manor de le prendre, Mercedes a dû consentir un engagement financier de taille. On peut ainsi imaginer que la facture liée au moteur soit largement revue à la baisse, voire complètement annulée lorsque l'on sait que le prix actuel oscille aux alentours de 20 millions de dollars tandis que Manor serait à la recherche d'un budget d'une trentaine de millions de dollars.

Le jeune Allemand peut également bénéficier d'un adoucissement de la réglementation mise en place par la FIA pour la Super License. En effet, soucieuse de freiner la course au jeunisme qui a poussé Toro Rosso a titularisé Max Verstappen, la FIA a imposé un système de points minimum à atteindre pour pouvoir prétendre à un volant en F1. Son titre en DTM ne lui permet d'avoir que 16 points au lieu des 40 nécessaires. Néanmoins, comme il avait obtenu sa Super License la saison précédente sous l'ancienne réglementation, il a donc tout de même le droit de prendre le départ d'un Grand Prix de Formule 1.

Le second pilote de l'équipe devra donc être en mesure de fournir un budget significatif. Alexander Rossi semble en bonne position étant donné qu'il bénéficie du soutien d'un certain nombre de sponsors américains et a déjà une expérience en F1. Will Stevens peut également présenter les mêmes arguments alors que Rio Haryento s'appuie avant tout sur le large soutien du gouvernement indonésien.

A moins de deux semaines des premiers essais privés, la décision devrait être prise dans les jours à venir.

Pascal Wehrlein va faire ses débuts en F1

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