Williams va accompagner Jaguar en Formule E
Williams va poursuivre sa présence en Formule E puisqu'elle va opérer à partir de la saison prochaine l'équipe détenue par Jaguar.
Depuis de nombreuses années, Williams s'est doté d'une filiale dédiée cherchant à appliquer son savoir-faire développé en Formule 1 à d'autres secteurs. Un de ces domaines d'expertise est évidemment lié à l'hybride et l'électrique au sens large.
C'est ainsi qu'un partenariat avait pu être mis en place dans le passé avec Porsche ou Jaguar. Ce dernier partenariat s'était traduit par un développement commun de la supercar électrique C-X75, même si le constructeur britannique avait finalement abandonné le projet avant la commercialisation.
Pour son retour en compétition, Jaguar a donc décidé de s'appuyer sur l'expertise de Williams, qui a été le fournisseur unique des batteries de Formule E pour les deux premières saisons de la catégorie. Williams sera donc en charge de la gestion opérationnelle de l'équipe Jaguar mais son rôle ne se limitera pas à cela puisqu'elle sera également impliquée dans la phase de recherche et développement de la monoplace.
Pour Jaguar, ce retour à la compétition va au-delà de la simple participation à une compétition internationale. En effet, la désormais filiale du groupe Tata souhaite par la même occasion acquérir le savoir-faire nécessaire pour le développement de l'électrique sur ses voitures de grand tourisme, comme l'explique Nick Rogers, le directeur de l'ingénierie de Jaguar Land Rover : "Jaguar est fier d'annoncer son retour en compétition. Nous sommes à l'avant-garde de la technologie pionnière. Au cours des cinq prochaines années, nous allons voir davantage de changements dans le monde automobile qu'au cours des trois dernières décennies. Le futur consiste à être connecté, l'électrification et les architectures légères. La Formule E nous permet de mettre au point et de tester des technologies dans des conditions extrêmes."
C'est dans ce contexte que l'on comprend mieux en quoi les sports automobiles sont un laboratoire géant pour les différents constructeurs et non simplement un exercice de communication corporate. C'est exactement la même logique qui est suivie par des groupes comme Toyota qui utilisent Le Mans pour démontrer leur savoir-faire en matière d'hybride.