Manor récupère le moteur Mercedes pour 2016
Le rachat de Lotus par Renault permet à Mercedes de chercher un nouveau client. Ce sera donc Manor, qui va également se procurer les transmissions de Williams.
Ayant refusé de fournir son moteur à un concurrent direct, Red Bull, Mercedes ne disposait pas d'énormément d'options pour remplacer Lotus, qui sera de nouveau équipé du moteur Renault.
Manor était ainsi la seule option disponible, ce qui lui permet d'amortir ses coûts de développement sur un plus grand nombre d'équipes partenaires. Quant à Manor, cet accord lui permet d'obtenir le meilleur moteur du plateau. De plus, elle sera désormais en mesure d'utiliser le moteur de l'année en cours et non celui de l'année précédente, comme c'était le cas cette saison avec Ferrari.
L'équipe, qui vient d'emménager dans ses nouveaux locaux de Banbury, va également renouveler une association avec Williams, qui avait déjà eu lieu aux débuts de l'équipe lorsque les deux formations partageaient le même moteur Cosworth.
Pour John Booth, le directeur de l'équipe, cette annonce est également le signe que l'équipe est en train d'en finir avec sa phase de reconstruction et de survie pour se replonger dans la compétition et viser plus haut : "2015 a été une année de reconstruction dans tous les domaines. Même si nous n'avons pas été en emsure d'avoir les gains de compétitivité que l'équipe avait pu obtenir les saisons précédentes, nous avons mis en place des fondations solides sur lesquelles nous allons pouvoir nous appuyer pour progresser. Associé avec le potentiel que nous voyons en soufflerie pour notre voiture de 2016, le moteur Mercedes-Benz devrait nous aider à revenir à des développements de performance agressifs à partir de la saison prochaine."
Mercedes pourrait également être tenté d'octroyer une réduction sur le prix de ses moteurs si l'équipe acceptait de faire venir un des protégés de la firme à l'étoile, comme cela pouvait être le cas avec Ferrari lors de la présence de Jules Bianchi. On peut ainsi imaginer que Pascal Werlheim, voire le Français Esteban Ocon pourraient ainsi obtenir une place en Formule 1.
Mais il est fort probable que l'équipe doive toujours faire appel à un pilote aux poches profondes pour assurer son financement complet. Mais la perspective d'obtenir un package relativement performant devrait permettre à la petite équipe d'augmenter sa popularité dans les semaines à venir. Surtout qu'elle dispose des derniers baquets disponibles de la grille...