Alex Lynn devient pilote de développement de Williams

Publié le par Matthieu Piccon

Williams vient de nommer Alex Lynn en tant que pilote de développement. Cela va permettre au champion 2014 de GP3 de faire ses débuts au volant d'une Formule 1.

Le GP2 et la F1 auront rarement été aussi impliqués l'un dans l'autre qu'au cours de la saison à venir. En effet, la plupart des prétendants au titre de GP2 sont déjà soutenus par une écurie de F1 : Stoffel Vandoorne est dans le programme de développement de McLaren, Raffaele Marciello dans celui de Ferrari tandis que Pierre Gasly fait partie du Red Bull Young Driver Programme.

Le coéquipier du Français chez DAMS en GP2 se rajoute donc à la liste puisqu'il intègre le programme de Williams. Cependant, cette nomination est quelque peu étonnante puisque l'an passé, il faisait partie du programme mis en place par Red Bull. Ayant remporté le titre de GP3 lors de sa première saison dans cette catégorie, il parait étonnant que la structure au taureau rouge ait décidé de déjà s'en séparer.

Pourtant, le compte Twitter officiel du pilote ne fait plus du tout mention de la boisson énergétique, la bannière étant même celle de sa victoire au Grand Prix de Macau en F3, en novembre 2013... C'est donc peut-être le pilote lui-même qui ait décidé de suivre une autre trajectoire afin de ne pas se retrouver dans la même situation que de nombreux pilotes passés par la filière Red Bull, dont Jean-Eric Vergne est la dernière victime en date.

De plus, Williams réalise une bonne opération financière en récupérant le jeune pilote. En effet, sa saison en GP2 est en grande partie financée par Pirelli, qui lui a versé un chèque de 200.000 euros pour le recompenser de son titre en GP3, ce qui réduit d'autant le soutien que doit apporter sa nouvelle écurie.

Quant au pilote britannique, il peut nourrir de solides espoirs d'être promus en tant que titulaire dans un futur proche puisqu'il serait ainsi dans les traces de Valtteri Bottas : le Finlandais avait même réalisé une saison complète sans compétition après son sacre en GP3 afin de se préparer au mieux pour son arrivé en F1 au sein de l'équipe de Grove. Surtout, il serait éligible au nouveau schéma de Super License mis en place par la FIA, ce qui le place en position idéale pour remplacer Felipe Massa alors que l'avenir paraissait bouché chez Toro Rosso, qui vient de nommer deux rookies.

Alex Lynn ne manque ainsi pas de souligner le parcours du Finlandais : "Je suis extrêmement excité de rejoindre Willliams, une équipe qui a une histoire incroyable et un potentiel énorme. L'an dernier, l'équipe a fait un bond en avant et il est clair qu'ils veulent se battre pour davantage de succès dans le futur. J'espère qu'avec une année solide en GP2, tout en aiidant au développement de la F1 au cours de la saison, je pourrais suivre les traces de Valtteri Bottas, qui a rejoint Williams avec le même rôle de Pilote de développement. Avec beaucoup de travail et de détermination, il est passé du titre en GP3 à une place de titulaire chez Williams F1."

Son programme F1 de la saison comprend donc une utilisation intensive du simulateur de l'écurie ainsi qu'un premier essai en piste lors des essais organisés dans la foulée du Grand Prix d'Espagne, en mai prochain.

GP3 Series Media Service - Alex Lynn va découvrir le GP2 et la F1

GP3 Series Media Service - Alex Lynn va découvrir le GP2 et la F1

Commenter cet article