La Corée veut revenir de nuit en 2016

Publié le par Matthieu Piccon

Le Grand Prix de Corée du Sud n'aura connu que quatre éditions sur le circuit de Yeongam avant de disparaitre cette année. Il pourrait faire son retour dans les rues de Seoul en 2016.

A l'origine, ce circuit avait pour objectif de favoriser la création d'une ville dédiée à l'automobile. Néanmoins, la crise économique mondiale a réduit à néant les espoirs de développement et le circuit s'est retrouvé isolé au milieu des champs. Le déficit total a ainsi atteint les 200 millions de dollars, à la charge du promoteur, auxquels il faut ajouter les 260 millions de dollars liés aux travaux de construction.

Le journal de Singapour Today a ainsi révélé que l'ancien responsable du Grand Prix à Yeongamn, Chung Yung-cho, a profité du Grand Prix de Singapour pour rencontrer Bernie Eccleston et lui présenter les plans d'un circuit urbain au coeur de la capitale coréenne. Une source proche du dossier a ainsi déclaré : "Chung a montré à Bernie les plans du circuit dans les rues et il les a aimé. Ils sont en train de discuter des droits et se sont mis d'accord sous réserve pour avoir une course dans le centre de Seoul en 2016."

Cela va nécessitait de construire un certain nombre d'infrastructures pour accueillir les stands mais cela ne devrait pas être un inconvénient majeur puisqu'il avait fallu moins d'un an à Singapour pour faire de même.

La Cité-Etat est ainsi la référence pour ce nouveau projet puisque l'épreuve se déroulerait également de nuit afin d'être visible au milieu de l'après-midi en Europe : "Le modèle économique pour le Grand Prix de Singapour est attractif et si nous arrivons à faire de même dans notre ville, cela aurait plus de sens pour les gens d'acheter des billets pour regarder la course. Je pense que cela fonctionnerait pour la Corée cette fois-ci si Chung et Bernie peuvent se mettre d'accord."

Mais pour effectuer son retour, il va falloir pour la Corée du Sud attendre qu'une autre épreuve disparaisse du calendrier puisque le calendrier 2015 comporte actuellement 20 dates, soit le maximum accepté par les équipes.

Getty - Yeongam ne devrait pas accueillir de nouveau la F1

Getty - Yeongam ne devrait pas accueillir de nouveau la F1

Publié dans Circuits, Corée du Sud, Yeongam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article