Officiel : Alonso chez Ferrari
Depuis des semaines, c'était devenu un secret... pour personne ! L'annonce officielle a été faite par Ferrari aujourd'hui : Fernando Alonso sera pilote chez Ferrari pour les trois prochaines années.
Enfin, ces trois années représentent la durée indiquée sur son contrat auxquelles s'ajoutent deux années en option. Reste maintenant à savoir si le pilote ibérique ira au bout puisque les contrats peuvent se casser à tout moment.
La preuve avec Ferrari qui avait deux pilotes sous contrat pour la saison à venir : Felipe Massa et Kimi Raikkonen. Le Finlandais, qui se sentait sur la selette depuis quelque temps maintenant n'arrêtait pas de le rappeler : "J'ai un contrat pour 2010. Le reste ne m'intéresse pas". La version a désormais changé puisque les dirigeants de la Scuderia ont décidé de se passer de ses services, au bénéfice de l'Espagnol, double champion du monde en 2005 et 2006 avec Renault.
Mais Alonso est également un pilote qui sait ce que c'est de ne pas respecter son contrat jusqu'au bout. Ainsi il avait déjà quitté Renault à l'issue de ses deux titres pour l'écurie britannique McLaren-Mercedes. Les déboires de Renault en début de saison en 2007 semblaient lui avoir donné raison alors qu'il était toujours au sommet avec sa nouvelle écurie. Mais le rookie Lewis Hamilton se révéla être un adversaire beaucoup plus coriace que Giancarlo Fisichella et la guerre fut désormais totale entre les deux hommes, au point qu'ils ont réussi à perdre tous les deux le titre pour un point seulement. Le champion d'alors avait été... Kimi Raikkonen, qui avait quitté McLaren pour aller chez Ferrari.
Les deux pilotes vont donc réaliser un nouveau chassé-croisé car on évoque de plus en plus un éventuel retour d'Ice-Man dans son cocon de Woking où il connut ses premières gloires de 2002 à 2006. Il se murmure que Santander, sponsor de l'écurie de Maranello mais également de McLaren, pourrait payer jusqu'à 50% du salaire de l'Espagnol dans sa nouvelle écurie : l'investissement est estimé entre 15 et 20 millions d'euros, pour une participation totale de l'établissement bancaire de 65 millions d'euros pour la saison prochaine.
En parallèle, Philip Morris, toujours sponsor majeur de Ferrari (ce sont les bandes blanches que l'on voit sur le capot moteur) réglera la note pour l'année de contrat de Kimi Raikkonen rachetée pour lui permettre de laisser la place à Alonso chez les Rouges. En 2011, le cigarettier sera également en charge du salaire de Fernando Alonso.
Le marché des transferts est donc officiellement lancé puisque les places sont désormais officiellement libres, et non des moindres. BusinessF1 effectuera bientôt un point complet lorsque les rumeurs seront davantage certaines qu'elles ne le sont à l'heure actuelle.
La F1 est donc décidément au coeur du sport-business et le premier terme semble être de moins en moins important par rapport aux seconds...