Gulf bascule chez Williams
La levée de rideau sur la livrée de la FW45 est l'occasion de noter que Gulf est désormais associé à Williams. Et que le reste de la monoplace est bien vide...
C'est au tour de Williams de dévoiler sa monoplace 2023, ou plutôt sa livrée puisque la monoplace dévoilée ne sera pas identique à celle qui prendra la piste lors des essais hivernaux. Cet exercice a surtout pour vocation de faire un point sur le portefeuille de partenaires.
Pour Williams, la principale nouveauté est l'association avec Gulf, qui avait été rendu célèbre dans les années 1970 par son partenariat avec Ford et son exposition dans le film de Steve McQueen. Au cours de la saison 2020, un partenariat avec McLaren avait été noué, avec notamment une livrée spéciale lors du dernier Grand Prix de Monaco. Après deux saisons et demi, c'est donc avec Williams que la compagnie pétrolière a décidé de poursuivre sa présence en F1. Cela se traduit par une présence à la fois sur le côté de l'aileron arrière et la pointe avant de la monoplace mais aussi sur la poitrine des combinaisons.
Gulf prend ainsi la première place dans la liste des sponsors de l'équipe. Au second rang, on retrouve Duracell, qui adopte son code couleur autour de la prise d'air au-dessus du pilote. La marque de piles confirme donc sa présence après son arrivée l'an dernier.
Trois autres arrivées ont été annoncées. La première concerne Stephens, qui est l'une des principales banques d'investissements encore détenue par la famille fondatrice. La banque basée dans l'Arkansas espère ainsi augmenter sa présence en Europe alors qu'elle dispose déjà de bureaux à Francfort et à Londres. Que l'équipe soit désormais détenue par le fonds d'investissements Dorilton a certainement contribué à finaliser l'accord.
On retrouve aussi la marque de bières Michelob ULTRA. Elle fait partie de l'empire Anheuser-Busch, qui fut un sponsor de l'équipe jusqu'en 2006 à travers sa marque mondialement connue Budweiser. Cette fois-ci, l'accord est beaucoup plus limité puisqu'il ne concerne que les étapes en Amérique du Nord, ce qui ne concerne que cinq courses (si l'on comprend le Canada et le Mexique) sur les 23 prévues en 2023.
Le dernier sponsor présenté est un des représentants du monde du trading, qui aime s'associer avec un sport de haute technologie, à savoir PureStream. La plateforme entend organiser plusieurs événements au cours de la saison afin de rassembler une audience sensible tant à la F1 qu'au trading.
Gulf s'offre une belle visibilité chez Williams