Rio va accueillir la F1 dès 2020
Le président brésilien Jair Bolsonaro a surpris tout le monde en annonçant que le Grand Prix du Brésil allait être transféré dès 2020 à Rio de Janeiro, sur un circuit qui doit être construit.
Souvent surnommé le Donald Trump du Brésil, Jair Bolsonaro utilise le réseau social préféré de son homologue américain, à savoir Twitter. C'est ainsi qu'il a déclaré que la F1 allait bien rester au Brésil mais sur un tout nouveau circuit : "Après notre victoire aux élections, la Formule 1, qui allait quitter le Brésil, a décidé non seulement de rester mais aussi de construire un nouveau circuit à Rio de Janeiro, qui portera le nom de notre idole Ayrton Senna. Avec cela, des milliers d'emplois seront créés, profitant à l'économie et à la population de l'Etat."
Il a dans la foulée précisé que cet investissement serait 100% privé : "Il est important de souligner que l'investissement sera totalement privé, avec un coût nul pour les coffres publics. Bon après-midi à tous !"
Si les déclarations sont volontaristes, on peut douter de la faisabilité d'un tel transfert en si peu de temps alors que le circuit doit utiliser une partie des installations héritées des Jeux Olympiques de 2016. Or le lieu sélectionné, dans le quartier de Deodoro est en plein cœur d'une des favela de la ville, ce qui pourrait poser des problèmes de sécurité. Cependant, ce pourrait ne pas être discriminant par rapport à Sao Paulo qui se trouve dans la même situation. Cela a conduit à d'importants problèmes lors des éditions passées.
Notre confrère brésilienne Julianne Cerasoli a surtout souligné que Sao Paulo dispose d'un contrat en bonne et due forme pour la saison prochaine, comme lui ont confirmé les organisateurs : "Il existe actuellement un contrat pour la tenue du Grand Prix du Brésil F1 à Sao Paulo jusqu'en 2020. Et les deux parties (la F1 et la mairie) continuent à honorer leurs engagements."
Ils ne manquent également pas de souligner que puisque le circuit de Rio de Janeiro n'est pas encore construit, il n'est pas encore homologué par la FIA pour répondre aux critères de sécurité nécessaires : "En ce qui concerne le circuit, Interlagos est le seul circuit d'Amérique du Sud de Niveau 1."
Il faudra donc attendre la première publication du calendrier prévisionnel par la FIA pour voir si ses grandes déclarations vont se convertir rapidement en actes. Si c'était le cas, Interlagos pourrait perdre une épreuve qu'elle a accueilli sans interruption depuis 1990.