Sauber vendue à Longbow Finance

Publié le par Matthieu Piccon

L'avenir de Sauber est désormais assuré grâce à la vente de l'équipe au fonds d'investissement suisse Longbow Finance. L'équipe va conserver son nom et Monisha Kaltenborn restera la directrice de l'équipe.

Alors que l'avenir de Sauber paraissait sombre depuis plusieurs mois, un heureux dénouement est venu conclure les discussions discrètes entretenues par les dirigeants de l'équipe avec de potentiels nouveaux investisseurs. Ainsi le début de saison a été particulièrement douloureux avec des difficultés pour payer les salaires du personnel en temps et en heures.

Ces problèmes semblent désormais l'équipe puisqu'elle dispose désormais d'une toute nouvelle structure actionnariale. Celle-ci est désormais très simple puisque l'unique actionnaire est désormais Longbow Finance, après que Peter Sauber lui ait vendu les 2/3 qu'il détenait encore dans l'équipe tout comme Monisha Kaltenborn, qui détenait le dernier tiers.

Le fondateur de l'équipe en profite donc pour céder toute fonction opérationnelle dans son équipe, comme cela avait déjà pu être le cas lors de la cession de l'équipe à BMW. Mais avec le retrait du constructeur en 2009, Peter Sauber avait alors pris la décision de racheter son ancienne équipe, ce dont il se félicite aujourd'hui : "Monisha Kaltenborn et moi avons signé hier un accord qui assure l'avenir de l'équipe de Formule 1 et de Sauber Group. Je suis très heureux que mon investissement courageux de racheter l'équipe, que j'ai fait il y a six ans avec l'intention de sécuriser la base d'Hinwil et sa place en Formule 1, se soit avéré correct."

Cette nouvelle structure du capital et les nouveaux fonds apportés va également permettre de développer son département spécialisé dans la vente de son savoir-faire à d'autres entreprises, comme Williams a pu le faire depuis plusieurs années, comme l'explique Monisha Kaltenborn : "Cette nouvelle structure va nous permettre d'enfin développer davantage notre service pour tiers qui commercialise notre savoir-faire. Cette solution est dans le meilleur intérêt de nos employés, de nos partenaires, de nos fournisseurs fidèles, notre base d'Hinwil et pour les sports automobiles suisses."

La priorité sera désormais de pouvoir au moins un point au cours de la saison en cours puisque celui marqué par Pascal Wehrlein en Autriche a permis à Manor de repousser en dernière position du championnat Constructeurs, ce qui pourrait avoir d'importantes conséquences financières pour l'équipe suisse.

Sauber va bénéficier de l'apport d'un nouvel actionnaire

Sauber va bénéficier de l'apport d'un nouvel actionnaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article