Ron Dennis reprend les commandes de McLaren

Publié le par Matthieu Piccon

McLaren - Ron DennisNe pas obtenir le moindre podium au cours de la saison 2013 pour la première fois depuis 1980 ne pouvait être du goût d'un homme de l'envergure de Ron Dennis. Celui-ci redevient donc PDG de McLaren Group et va mettre en place une nouvelle hiérarchie.

Ron Dennis est l'homme derrière le succès de McLaren au cours des années 1980 et 1990. C'est lui qui a également initié le développement des activités commerciales, comme la construction de voitures de route ou la vente de technologies à d'autres secteurs d'activité (McLaren Applied Technologies).

Comme ces activités gagnaient en importance, Ron Dennis avait décidé fin 2009 d'abandonner ses responsabilités à la tête de l'écurie de F1. Trois ans plus tard, il avait également céder son poste de PDG du groupe à Martin Whitmarsh, se contentant du poste du président du conseil d'administration.

Mais depuis le titre de Lewis Hamilton en 2008, l'écurie n'a pas remporté le moindre titre. 2013 ressemble à une année horibili avec une écurie jamais en mesure de se battre pour la victoire et même pour le podium. Il était donc temps de remettre les pendules à l'heure afin de préparer l'arrivée de Honda en 2015. En tant qu'actionnaire important, Ron Dennis a donc décidé de reprendre du service : "Mes actionnaires associés m'ont demandé d'écrire un nouveau chapitre de l'histoire de Mclaren, en commençant par améliorer notre performance sur et en dehors de la piste. Au cours des prochaines semaines, je compte mener une analyse approfondie et objective de toutes nos activités avec l'objectif d'optimiser l'ensemble des aspects de nos opérations tout en identifiant de nouveaux secteurs de croissance afin de capitaliser sur nos technologies et, lorsque c'est approprié, y investir encore davantage."

Les choses ne vont donc pas tarder puisque le mois de février va être consacré à une revue stratégie de l'écuie : "En février, je vais articuler une nouvelle stratégie de groupe et mettre en place une structure organisationnelle la mieux adaptée pour la mettre en place. Je suis excité à l'idée de reprendre le rôle de PDG du groupe et de travailler avec mes nombreux collègues et mes actionnaires associés afin de remplir notre objectif, qui est de gagner dans tout ce que nous faisons."

Cette nouvelle structure passera certainement par la nomination d'un nouveau directeur de l'écurie. Néanmoins, Martin Whitmarsh, qui occupait à la fois le poste de PDG du groupe et de directeur de l'écurie, ne devrait pas quitter pour autant Woking mais pourrait occuper d'autres fonctions, notamment dans la branche Applied Technologies.

Publié dans McLaren, Ron Dennis

Commenter cet article