Le KERS de Williams sur la 911 GT3 R Hybrid

Publié le par Matthieu Piccon

Williams - Nico Hulkenerg Porsche 911 GT3 R HybridLes partenariats en dehors de la F1 se multiplient pour Williams. Ainsi dans la même semaine que l'annonce de son partenariat avec Williams Sport (il n'y avait jusque là aucun lien entre les deux entreprises) pour développer des clubs de golf, l'écurie de Grove annonce aujourd'hui qu'elle a vendu son système de KERS à Porsche pour l'intégrer dans la GT3 R Hybrid.

Il s'agit ici de la version de compétition (et non de route) de la star de Stuttgart puisqu'elle sera présente aux prochaines 24 heures du Nürburgring des 15 et 16 mai prochains, après avoir été présentée au prochain Salon de Genève.

Williams a donc vendu son système breveté de récupération d'énergie dégagée au freinage pour une application directe à la compétition, avant d'envisager une extension à des véhicules de série, comme le révèle Alex Burns, président de Williams Hybrid Power et directeur des opérations pour Williams F1 : "C'est un point fondateur pour Williams Hybrid et Williams F1. Ensemble, nous avons travaillé pour développer cette technologie au point qu'elle puisse être testée dans une voiture de course et déployée sur une voiture de route. Nous espérons que ce n'est que le début du passage des systèmes hybrides développés en Formule 1 vers des applications où ils peuvent contribuer à des véhicules plus propres et plus puissants."

Ce qui est intéressant, c'est que Porsche a acquis une technologie qui n'a jamais servi en course. En effet, Williams avait décidé de ne pas implanter son KERS dans sa monoplace la saison passée et, cette saison, ce système est interdit par le réglement technique avant un possible retour en 2011.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article