Aston Martin gonfle son portefeuille de partenaires premium

Publié le par Matthieu Piccon

Les performances en piste de l'an passé se traduisent désormais par un portefeuille de partenaires en net développement pour Aston Martin.

A l'époque où l'équipe s'appelait Force India, Vijay Mallya, le propriétaire, espérait attirer les entreprises de taille mondiale de son pays d'origine. Cela ne s'était jamais réellement concrétisé et l'équipe était restée une équipe de milieu de peloton.

Depuis l'équipe de Silverstone a été rachetée par un consortium d'investisseurs mené par Lawrence Stroll, qui y va une plateforme pour promouvoir un autre de ses investissements, Aston Martin. La célèbre marque britannique dispose d'une aura qui permet de toucher une clientèle aisée et donc d'attirer des entreprises avec la même cible marketing.

Cela se traduit directement dans les entreprises qui viennent de rejoindre l'équipe pendant l'intersaison. Ainsi Aston Martin a annoncé la signature d'un accord avec le Financial Times, la référence mondiale de l'information économique. Le segment de l'information économique sportive, dont votre serviteur est l'un des représentants depuis de nombreuses années, est en forte croissance ces dernières années. Cette association va ainsi permettre de créer du contenu spécifique entre les deux structures.

De plus, le journal, qui dispose d'une audience de 1,2 million de lecteurs payants dont un million en ligne, va pouvoir inviter de nombreux clients sur les différents Grand Prix qui se disputent en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Il est également prévu qu'il y aura des groupes de discussions menées par des présentateurs renommés afin d'alimenter la discussion autour de sujets comme les nouvelles technologies qui arrivent dans le sport. Un dispositif semblable avait été mis en place avec Williams mais le journal a désormais décidé de changer de partenaire dans la discipline.

Mais ce n'est pas le seul nouveau partenaire pour Aston Martin, qui vient également de s'associer avec la compagnie de croisière de luxe Regent Seven Seas. Les deux nouveaux partenaires vont ainsi s'adresser à la même clientèle et mettent en avant leur attention aux détails pour créer des expériences de vie à leurs invités, que ce soit sur les Grand Prix ou sur les mers. Un séjour VIP est ainsi prévu à l'occasion du Grand Prix d'Imola, qui va faire son retour après l'annulation de l'an dernier.

La stratégie de communication de l'équipe autour de ces deux sponsors est intéressante. Elle a fait l'effort de mettre en scène ces deux annonces, avec des sessions photos avec les pilotes ou une monoplace dans un contexte en lien avec chacun de ces sponsors. Pourtant, la visibilité accordée sur la nouvelle AMR24 est très limitée puisque le Financial Times dispose d'un petit espace à l'arrière de la monoplace tandis que Regent Seven Seas sera exposé dans la liste des partenaires au niveau du museau avant.

Cela montre bien que la valeur d'un partenariat en F1 ne se limite pas seulement à l'exposition médiatique visuelle mais surtout dans l'univers de marque auquel cette association permet de faire accéder ses propres clients et associés.

Aston Martin a annoncé deux nouveaux partenariats pendant l'hiver
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