Raffaele Marciello devient le pilote-réserve de Sauber

Publié le par Matthieu Piccon

Sauber est désormais la seule écurie cliente de Ferrari en F1. La Scuderia a donc décidé d'y placer son protégé Raffaele Marciello en tant que pilote-réserve.

Au cours de la saison passée, Ferrari disposait de deux écuries clientes, avec Sauber et Marussia. Cela permettait donc d'approfondir l'apprentissage de Jules Bianchi, avant un probable passage en tant que titulaire de la Scuderia au cours des saisons à venir.
Le dramatique accident du jeune Français lors du Grand Prix du Japon a remis en cause ce plan et la Scuderia se retrouve donc dans l'obligation de former d'autres jeunes pilotes. Elle a déjà commencé en recrutant Esteban Gutierrez et Jean-Eric Vergne en tant que pilotes d'essais.

Mais Ferrari peut également s'appuyer sur les membres de la Ferrari Driver Academy, dont Raffaele Marciello est l'un des représentants. Après une saison d'apprentissage en GP2, le champion F3 va désormais clairement viser le titre dans la même catégorie. Mais ses week-ends seront davantage chargés puisqu'il occupera également le rôle de pilote-réserve de Sauber, ce qui va lui permettre de réaliser un certain nombre d'essais du vendredi matin.

Cela va donc lui changer par rapport à cette saison, où il pouvait se concentrer à 100% sur le GP2, comme il nous l'avait expliqué dans le paddock de Silverstone : "Je suis un pilote de GP2, pas un pilote de Formule 1 alors pourquoi est-ce que je m’occuperais de la F1 ? Je suis en GP2, c’est donc là-dessus que je me concentre."

Il a donc commenté cette nouvelle annonce : "Je suis vraiment ravi de devenir un membre de Sauber F1 Team, qui a une longue tradition de former d'excellents pilotes. Je suis convaincu que c'est le meilleur choix pour ma future carrière. Je suis également heureux de pouvoir réaliser une saison supplémentaire en GP2. Avec mon nouveau rôle en F1, cela va me faire une saison 2015 très chargée. Je voudrais remercier la Ferrari Driver Academy pour m'avoir offrir cette opportunité importante et j'ai maintenant hâte de donner mon maximum."

Par contre, cette annonce est le signe de la rupture définitive entre Sauber et Giedo van der Garde alors que celui-ci nous avait déclaré à Monza que l'écurie suisse était sa seule option pour 2015. A l'époque, son plan était clairement de redevenir titulaire, au sein de Sauber : "Je veux être en course en F1 l’année prochaine, avec Sauber. Il n’y a qu’une seule option : Sauber est mon plan A et il n’y a pas de plan B."

Il est donc fort probable que le service juridique de l'écurie soit occupé dans les mois à venir puisqu'Adrian Sutil avait également fait savoir qu'il disposait également d'un contrat de titulaire pour 2015. Mais devant les difficultés financières et sportives rencontrées par l'écurie, celle-ci n'avait d'autres choix que d'offrir ses baquets aux plus offrants, Marcus Ericsson et Felipe Nasr.

GP2 Media Service - Raffaele Marciello va désormais courir à la fois en GP2 et en F1

GP2 Media Service - Raffaele Marciello va désormais courir à la fois en GP2 et en F1

Commenter cet article