Lotus délaisse Renault pour Mercedes

Publié le par Matthieu Piccon

Comme prévu, Lotus a décidé d'abandonner son moteur Renault, au profit de Mercedes, qui est beaucoup plus performant.

Lotus vit clairement la saison la plus compliquée depuis bien longtemps. Si l'écurie n'a pas été aidée par le moteur Renault, son châssis est clairement en cause également puisque Red Bull est parvenu à signer trois victoires avec le même moteur alors que les deux pilotes Lotus n'ont pu marquer que huit points au cours de la saison.

Néanmoins, l'écurie a donc dû négocier avec Renault pour mettre un terme à son contrat actuel. Cela a pu se faire grâce à un intérêt des deux côtés pour mettre fin à ce partenariat : pour Lotus, cela permet de disposer du meilleur moteur du plateau, pour Renault, cela permet de se concentrer sur la relation avec Red Bull, qui représente, avec Toro Rosso, les deux tiers des clients du motoriste français.

Matthew Carter, le PDG de l'écurie, a ainsi commenté : "Nous sommes ravis d'avoir été choisi par Mercdes AMG High Performance Powertrains pour ce partenariat de long terme. Nous voulons revenir aux avants-postes avec l'objectif de gagner des Grand Prix et de se battre de nouveau pour le championnat. Nous voyons cet accord comme une étape vers cet objectif. L'unité de puissance de Mercedes-Benz a montré un bon niveau de performance en piste et notre objectif est de l'associer avec l'expertise en matière de châssis d'Enstone."

Lotus vient donc de s'engager dans un partenariat de long terme puisque l'accord prévoit qu'il s'étende au moins jusqu'à la fin de la génération actuelle. Pour Mercedes, cela permet de sécuriser des fonds supplémentaires avec des factures adressées à un client supplémentaire, ce qui permet d'améliorer le retour sur investissements du motoriste qui doit faire face au départ de McLaren à la fin de la saison.

C'est ce qu'explique Toto Wolff, le directeur de la compétition de Mercedes : "Il était stratégiquement important pour Mercedes-Benz de continuer à fournir trois clients tout au long de la génération actuelle d'unités de puissance, en plus de notre concentration principale sur notre équipe des Flèches d'argent. Il était clair que nous allions chercher un nouveau client à partir de 2015."

Par contre, cette annonce n'est pas forcément une excellente nouvelle pour Romain Grosjean. En effet, il a également été mentionné que l'écurie allait désormais utiliser les produits de Petronas, le partenaire privilégié de Mercedes. Or le pilote français est soutenu par un concurrent direct, Total. Avec la confirmation de Pastor Maldonado pour la saison 2015, trois concurrents directs risquent donc de se retrouver sur une même monoplace. Si le pétrolier français venait à s'y opposer, cela pourrait nécessiter le départ de Romain Grosjean de l'écurie...

Lotus F1 Team - A partir de 2015, l'étoile de Mercedes va remplacer le Losange de Renault chez Lotus

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Publié dans Lotus, Moteurs, Renault, Mercedes

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