Dell devient founisseur de Lotus
Ce n'est pas un nouveau partenariat que Lotus nous annonce aujourd'hui, c'est la concrétisation d'un contrat de client-fournisseur passé avec l'entreprise informatique Dell.
Cette annonce se distingue donc de celle que Renault avait pu faire en début d'année lorsque HP est devenu un des sponsors majeurs de l'écurie française. Dans le cas de l'écurie française, HP devenait certes son prestataire informatique dédié mais également un sponsor. Ainsi son logo apparaissait en grand sur le capot moteur, qui est l'une des places les plus convoitées sur les monoplaces.
Rien de tel dans l'accord présent : Dell ne devient "que" le fournisseur officiel en équipements informatiques de l'écurie malaisienne. Son logo ne va donc pas faire son apparition sur les voitures de Jarno Trulli et d'Heikki Kovalainen. Il n'apparaît même pas dans la liste des partenaires de l'écurie indiqué dans le communiqué de presse révélant cet accord... D'ailleurs, ce communiqué semble être réalisé pour "remplir" l'espace médiatique avant le Grand-Prix d'Angleterre, l'une des épreuves où Lotus peut considérer courir à domicile.
En effet, la technologie et les outils Dell ont déjà été intégrés largement dans le fonctionnement de l'équipe, comme le reconnaît Bill Peters, le responsable des technologies de l'information chez Lotus : "L'une de nos priorités lorsque nous avons créé l'équipe à partir de rien était d'identifier un partenaire technologique qui pourrait fournir toute une variété de solutions informatiques aussi vite que possible et qui serait suffisamment flexible pour répondre à nos demandes, tant à l'usine qu'en piste. Avec moins de 22 semaines devant nous, c'était beaucoup demandé mais Dell était notre seul choix pour ce poste. Dell nous a livré à temps le matériel et les logiciels nécessaires mais surtout nous a beaucoup aidé et s'est montré très flexible. Je suis ravi que ce travail critique réalisé ensemble ces six derniers mois puisse être reconnu aujourd'hui, en cette veille de Grand-Prix d'Angleterre."
Le soutien de Dell se caractérise par la fourniture de matériel et de logiciel permettant de faciliter l'analyse des fluides par ordinateur (système largement utilisé par Virgin pour construire sa propre monoplace), de servers PowerEdge TM et d'un réseau tout aussi puissant que sûr, disponibles tant à l'usine qu'au bord de la piste. Les ingénieurs disposent également d'ordinateurs portables fournis par l'entreprise de Michael Dell.