Quatre à la suite pour Anthoine Hubert
Cela fait donc quatre à la suite : après ses deux podiums à Budapest, Anthoine Hubert a été en mesure de récupérer deux coupes supplémentaires lors du week-end à Spa-Francorchamps. Il augmente son avance au championnat.
Après trois semaines sans course, le GP3 a repris ses droits dans les Ardennes belges, dans le magnifique cadre de Spa-Francorchamps. Mais la trêve n'a pas été de tout repos pour Anthoine Hubert, qui a effectué un stage d'une semaine au sein du programme de développement de Renault.
Comme tous les pilotes, le jeune Français aime le toboggan des Ardennes où il a connu des bons résultats dans le passé, notamment en Formule 3. Pourtant à l'issue des essais libres, il pointait en cinquième position derrière un quadruplé des pilotes Trident. Cependant, Anthoine Hubert ne se faisait pas trop de souci puisque les hommes de l'équipe italienne avait passé un train de pneumatiques supplémentaires. De plus, il n'était pas pleinement satisfait de l'équilibre de sa voiture et entendait travailler dessus avec son équipe afin de tenter la passe de trois pôles consécutives.
Cependant, celle-ci ne se réalisa pas puisque le Lyonnais a dû s'incliner devant l'Allemand David Beckmann, très en forme ce week-end. S'il ne pouvait évidemment pas se satisfaire d'être second, il faisait la part des choses en regardant derrière lui : "Avec un dixième de plus, j'aurai pu me retrouver en 6ème position. Mais c'est surtout les quatre points qui me manquent le plus !" nous a-t-il ainsi confié dans le paddock belge.
En tête du championnat, il est plus que jamais engagé dans une lutte à quatre avec ses deux coéquipiers Callum Ilott et Nikita Mazepin ainsi qu'avec Leonardo Pulicini. La grille de départ lui donnait l'espoir d'encore augmenter son avance, qui était de 15 points au début du week-end. Sur un circuit avec une telle ligne droite que celle de Kemmel, il était permis d'espérer un nouveau succès cette saison.
Malheureusement, le samedi matin, la piste belge portait encore les traces de la forte averse nocturne et était donc fort détrempée, notamment sur les quatre premières places de la grille. Alors que c'était traditionnellement un de ses points forts, Anthoine Hubert a connu un envol difficile, ce qui l'a mis sous la menace directe de ses rivaux. Il fut tout de même en mesure de limiter les dégâts en reprenant la troisième place après avoir su reprendre le meilleur sur Pedro Piquet en délicatesse à la sortie des Combes.
Il fut en mesure de revenir sur les deux Trident de tête mais sans être en mesure de véritablement les attaquer. Lorsque les conditions sont loin d'être idéales, la gestion d'un championnat passe aussi par la capacité à engranger de précieux points : "J'avais beaucoup à perdre si je me sortais. Je n'ai peut-être pris assez de risques pour revenir sur les gars devant mais au moins, je marque quand même de gros points."
Cependant, son total de points s'est une nouvelle fois vu crédité de deux unités supplémentaires car il fut en mesure de signer le meilleur temps en fin de course : "Pour une fois, je n'ai pas du tout économisé mes pneus en début de course pour faire un temps à la fin. Mais j'étais vraiment bien et rapide, notamment sur la fin. C'est toujours ça de pris." soulignait-il au moment de rejoindre son équipe.
Je savais que ce dépassement était important.
Le lendemain, il a été en mesure d'effectuer de nouveau une belle remontée alors qu'il s'élançait sixième sur la grille. Il géra de manière intelligente les quatre DRS à sa disposition pour remonter au fur et à mesure de la course. Mais le dépassement le plus important fut le dernier lorsqu'il porta une attaque sur son coéquipier Callum Ilott, qui est également son principal rival au championnat : "Je savais que ce dépassement était important. Je l'ai donc bien préparé. J'aurais pu y aller un tour avant mais ça aurait été un peu juste. Comme il ne me restait plus qu'un seul DRS, je voulais être sûr qu'il fonctionne et qu'il ne puisse pas se défendre" analysait-il à l'issue de la course.
Cela lui permis ainsi d'atteindre la seconde place de la course, soit son quatrième podium consécutif. Voilà une performance rare puisqu'il faut remonter au début de la saison 2016 pour voir Alexander Albon être en mesure de faire pareil. Mais le record d'Esteban Ocon, de 11 courses consécutives sur le podium, reste encore bien loin.
L'important est que l'enchaînement de ces performances lui permet d'augmenter son avance au championnat puisqu'il va se diriger vers Monza avec une marge de 26 points. Mais il sait que rien n'est fait et qu'il doit continuer sur son rythme actuel : "C'est sûr que j'aimerais avoir plus de victoires mais le plus important, c'est le championnat. Donc la situation actuelle me va très bien."
Il a donc à coeur de terminer la tournée européenne sur une bonne note, avant les deux derniers meetings de Sotchi et Abu Dhabi.
De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps