Wroom : le rassemblement annuel de Ferrari
Comme tous les ans depuis 20 ans, toute la Scuderia Ferrari s'est rassemblée à Madonna di Campiglio pour son traditionnel séjour de ski, organisé par son sponsor-titre Philip Morris pour Ferrari et Ducati.
Mais cette année n'est pas tout à fait comme les autres car, pour la première fois depuis l'hiver 1995, Michael Schumacher n'est pas présent dans la station qui avait décidé de nommer une piste de ski en son honneur. L'Allemand est parti chez Mercedes GP, ce qui a pour conséquence... de motiver les hommes de Stefano Domenicali.
Les Rouges ont bien l'intention de battre leur ancien pilote-fétiche et de regagner les deux titres de champions du monde. "Maintenant, il est un concurrent et nous donnerons le meilleur pour être devant, comme nous le faisons avec tous les autres. Pour toute l'équipe, sa décision est un stimulus de plus. Naturellement, le voir hier avec le casque rouge qu'il portait quand il était chez nous montre que lui aussi a du mal à tirer un trait sur le passé."
Une année 2009 équilibrée financièrement
Cet événement, qui a attiré près de 95 journalistes issus de 20 pays, constitue également la première sortie officielle de Fernando Alonso sous ses nouvelles couleurs. Il était présent lors des derniers Ferrari Days mais n'avait pas le droit, contractuellement, de porter le cheval cabré puisqu'il était toujours lié au losange de Renault.
C'est désormais possible et la différence dans l'uniforme des hommes de la Scuderia saute aux yeux : Santander est devenu un sponsor de premier ordrepour la Scuderia, comme le montre sa place de choix sur la tenue des hommes de Maranello. Stefano Domenicali, le directeur de l'écurie, a ainsi précisé que "grâce aux soutiens financiers de (ses) partenaires, la Formule 1 n'avait pas eu un impact négatif sur le bilan de Ferrari dans son ensemble."
Cela signifie que l'ensemble des recettes (sponsors, droits télévisés...) ont permis de couvrir toutes les dépenses, dont une partie des salaires de Kimi Raikkonen (alors le plus haut du plateau avec 30 millions de dollars par an) et de Felipe Massa. Peu d'écuries peuvent en dire autant.
Vers une F1 plus verte
Le dirigeant italien a également révélé sa volonté de voir la Formule 1 devenir "plus verte". Il a ainsi déclaré : "Les équipes ont décidé de ne pas utiliser le KERS en 2010 mais nous travaillons sur un système de récupération d'énergie avec des coûts beaucoup plus faibles pour 2011. Chez Ferrari, nous croyons vraiment dans cette solution et nous voulons la revoir dans nos monoplaces car nous pensons que cela aura une influence positive sur la production de nos voitures de série."
Si cette déclaration est honorable, dans les faits, la réalité est tout de même un peu nuancée. En effet, Ferrari a sans doute perdu en partie à cause des efforts déployés en vain afin de faire du KERS une solution décisive au cours de la saison. McLaren et BMW ont fait la même erreur. Il est également intéressant d'entendre une telle préoccupation pour l'écologie de la part d'une équipe qui a fait venir ses trois pilotes dans la station de ski par un hélicoptère chacun (voir la vidéo officielle de l'événement) ! Cela a au moins le mérite d'aller dans le même sens que celui voulu par Jean Todt le nouveau président de la FIA et ancien homme fort de la Scuderia.
Rossi de nouveau au volant d'une Ferrari F1
La rumeur courrait depuis quelques semaines, Domenicali l'a également officialisée lors de la conférence de presse qu'il a donné à Madonna di Campiglio : le champion du monde de Moto GP, Valentino Rossi, va de nouveau effectuer un essai à bord d'une Ferrari F1 les 20 et 21 janvier prochain. Cela est le fruit de la promesse de Luca di Montezemolo, PDG du cheval cabré, faite au lendemain du nouveau sacre de champion du monde du pilote italien. Afin de ne pas enfreindre l'interdiction de faire des essais en dehors des dates d'essais privés prévus par la FIA, le Transalpin tournera à bord de la voiture de 2008, la F2008.
Bien sur, cela a relancé les rumeurs que le motard pourrait être tenté de changer de discipline. Dominacali a répondu de manière éliptique : "Ne jamais dire jamais. Il y a eu beaucoup de discussions autour d'une troisième voiture et cela pourrait être une hypothèse intéressante pour l'ensemble de la Formule 1, surtout si cela permettait à Rossi de courir dans notre sport." Certes Michael Schumacher a quitté sa "famille" de Ferrari et est sorti de sa retraite. Mais de là à voir, Rossi changer totalement de sport à un stade aussi avancé dans sa carrière, cela tient tout simplement de l'impossible..
La monoplace 2010 dévoilée le 28 janvier à Maranello
Au cours de la même conférence de presse, Stefano Domenicali a révélé la date de dévoilement de la monoplace 2010. La présentation aux médias aura lieu le 28 janvier dans le fief de la Scuderia, à Maranello. Afin de se rapprocher de ses fans, l'écurie a décidé de diffuser en direct la levée de voile sur son site (www.ferrari.com). S'il est à prévoir que la Scuderia effectuera ses premiers essais sur ses terres de Fiorano, aucune indication n'a été faite quant au lieu et la date de la rencontre avec les autres équipes. "Malheureusement, les nouvelles règles n'autorisent seulement quatre sessions en février et, à l'heure actuelle, il n'est pas possible de déterminer quand nous serons confrontés aux autres."