Williams va collaborer avec les taxis et bus du Qatar
Le Qatar est devenu l'un des principaux soutiens de Williams, ce qui l'a conduit à établir un centre technologique au sein de la capitale du pays, Doha. Depuis de nombreuses collaborations se sont établies avec des entreprises détenues par des intérêts du pays. Aujourd'hui, il s'agit de Mowasalat, qui gère l'intégralité des taxis et bus qui circulent dans le pays.
Cette lettre d'intention entre les deux entreprises prévoit que les chauffeurs employés par Mowasalat pourront être formés sur les simulateurs développés par Williams au sein de son centre de développement de Doha. Ces technologies seront intégrés au sein du Karwa Transportation Training and Development Centre afin d'adapter, développer et valider empiriquement les systèmes de formation développés par Williams F1.
La formation sera axée sur la sécurité routière, le confort des passagers et les économies de carburant. Le premier volet de l'accord ne sera pas un luxe puisque le Qatar est l'un des pays qui connait l'un des taux de mortalité par rapport à la taille de sa population sur les routes parmi les plus élevés au monde. Néanmoins, le pays s'est engagé près d'une décennie pour faire baisser ce taux afin de se rapprocher des standards occidentaux. Cela est passé par le remplacement de l'intégralité des taxis et bus qui pouvaient circuler dans le pays. Certains étaient, en effet, de véritables épaves roulantes conduites par des chauffeurs dont la sécurité était le cadet des soucis. Quant à la mention des économies de carburant, si elle s'inscrit bien dans la tendance actuelle et dans les engagements de Williams, elle prête tout de même à sourire lorsque l'on sait que le prix de l'essence (le diesel n'est disponible que pour les poids lourds) ne varie jamais, malgré les variations du cours du baril.
Cet accord est un signe supplémentaire qui semble indiquer que Williams s'apprête à recevoir un important sponsor venu du pays, qui place le sport au coeur de sa diplomatie. Ainsi il est parvenu à obtenir la Coupe du Monde de football 2022 et vise désormais l'obtention des Jeux Olympiques. Bien entendu, il aimerait également accueillir une épreuve de F1 sur son circuit de Losail mais la présence de Bahrain et d'Abu Dhabi au calendrier semble bloquer ses espérances à court terme. Il se murmure de plus en plus que la Qatar National Bank serait sur le point d'effectuer une arrivée massive au sein de l'écurie, ce qui permettrait éventuellement de faire revenir en F1 Kimi Raikkonen. Une annonce pourrait même avoir lieu dès le week-end prochain à l'occasion de l'étape émiratie du Formula One Circus.