Williams tournera au Qatar
L'écurie Williams fait actuellement fait feu de tout bois. Après avoir annoncé relativement tôt ses deux pilotes pour la saison 2010, le vétéran Rubens Barrichello et le rookie Nico Hülkenberg, et avoir accepté pour la première fois d'ouvrir son capital, en l'occurance à l'homme d'affaires autrichien Christoph Wolff, l'écurie de Grove a annoncé aujourd'hui qu'elle allait être la première écurie de Formule 1 à tourner sur le circuit du Qatar, le Losail International Circuit.
En effet, les hommes de Franck Williams vont occuper le circuit pendant trois jours (du 7 au 10 décembre) afin de réaliser des photos et des tournages promotionnels avec la voiture 2009, la FW31. Ce sera la première occasion pour les deux pilotes de tourner ensemble et de se familiariser avec les techniques de travail de leur nouvelle équipe.
Cette première est la récompense pour un autre accord signé entre l'écurie et l'émirat. Ainsi il y a quelques semaines, Franck Williams avait annoncé dans le pays la création du premier centre de recherche orienté vers la F1 qui n'est pas situé en Europe. Le Williams Technology Center, qui ne devrait tout de même pas atteindre le gigantisme de celui de McLaren à Woking, s'intègre ainsi dans le Qatar Science & Technology Park, qui a pour but de promouvoir la culture et l'éducation. Sous la houlette de l'une des trois femmes de l'Emir, la sheikha Mozah, le Qatar essaye actuellement de devenir l'un des coeurs de l'éducation du Golfe. Nombre d'universités américaines ont décidé d'ouvrir un campus sur place étant donné que l'accès des étudiants issus de la région sur les campus américains s'est considérablement compliqué depuis les attentats du 11 septembre 2001.
Les travaux de R&D menés au Qatar ont pour but une application sur les véhicules de compétition mais également une visée commerciale, à savoir vendre une technologie à d'autres secteurs que la Formule 1. Le Qatar profite également de la venue de l'écurie pour se positionner en face de Bahrein et d'Abu Dhabi qui accueillent chacun une épreuve du championnat du monde. Le circuit du Losail accueille, quant à lui, une épreuve du championnat de Moto GP depuis 2004.