Williams s'associe avec Hatch dans les services aux professionnels
Nouvelle étape dans l'élargissement des compétences et domaines d'intervention de Williams : les services aux professionels. Ainsi l'écurie de Grove a décidé de s'associer avec une entreprise spécialisée, Hatch, pour fournir de nouveaux produits et services pour différentes industries.
L'objectif de ce partenariat est de mettre en commun les capacités en ingénierie des deux entreprises afin de proposer sur le marché de nouveaux produits et services à des prospects dans des domaines aussi variés que l'énergie, les mines ou les infrastructures.
Le domaine d'action du partenariat comprendra des domaines où l'expertise de Williams n'est plus à prouver : la sécurité (sujet remis sur le devant de la scène par les accidents dramatiques en IndyCar et Moto GP), la télémetrie (au coeur de la F1 moderne), la logistique, le travail en équipe de haute performance et la gestion de projet. Un autre volet comprend toutes les problématiques de conservation et de transformation de l'énergie.
L'écurie de F1 va donc apporter son expertise tandis qu'Hatch ouvrira ses portes et son carnet d'adresses d'entreprises très éloignées des sports automobiles mais qui pourraient bénéficier des technologies et processus qui y sont développés. Frank Williams commente donc cette annonce de la manière suivante : "Je suis ravi d'être en mesure d'annoncer ce partenariat puisque la collaboration avec Hatch va nous aider à atteindre notre objectif de faire rendre les technologies de l'entreprise inspirées par la F1 disponibles à travers des applications commerciales. A travers notre programme Spark, nous avons également pour objectif d'utiliser nos connaissances et expertises afin d'augmenter le nombre d'initiatives pour l'éducation et la sécurité routière partout dans le monde tout en défendant l'efficacité énergétique. Ce partenariat nous permet donc de souligner notre travail dans tous ces domaines."
Selon Robert Francki, le directeur général de la compagnie canadienne : "Les entreprises qui utilisent des poids lourds ou des équipements dans des conditions très difficiles, comme les compagnies minières, se battent en permanence pour que leurs actifs travaillent au maximum de leur performance, tout juste comme une voiture de Formule Un. Nous voyons de belles opportunités pour Hatch et Williams F1 d'aider nos clients miniers à augmenter la disponibilité de leurs véhicules et de réduire leurs coûts en mettant au point des programmes d'amélioration de la performance qui conviennent aux circonstances uniques de chaque mine, de la même manière que Williams F1 adapte les réglages de ses voitures à chaque circuit."
Cette volonté de diversification rentre clairement dans la stratégie d'une entreprise désormais côtée en Bourse, qui se doit de mettre en place des programmes et activités capables de générer les revenus et les bénéfices qu'une écurie de F1 ne peut et ne doit pas obtenir. Reste à voir si la structure sera capable de gérer les deux alors que Rubens Barrichello et Pastor Maldonado ont le plus grand mal à rentrer dans les points...