Williams remporte les MIA Awards et s'associe avec Alstom

Publié le par Matthieu Piccon

Williams---Alex-Burns--MIA-Award.jpgWilliams vient de remporter le titre d'Entreprise de l'année, ce qui permet de souligner ses succès économiques au cours de 2012. Signe de sa diversification réussie, l'écurie annonce également une association avec Alstom dans les tramways.

Lors de l'équivalent des Oscars de l'Industrie des sports automobiles, le jury composé de représentants de l'industrie et de leur association, la MIA, a décidé de récompenser Williams pour son excellence dans tous les domaines des sports automobiles et de l'ingénierie de haute performance.

En effet, 2012 a été l'année de la renaissance pour l'écurie de Grove, après une année 2011 catastrophique sur la piste. Elle a ainsi renoué avec la victoire en Espagne, par l'intermédiaire de Pastor Maldonado. De même, sa technologie a brillé en endurance avec la victoire au Mans de l'Audi e-tron quattro. Son chiffre d'affaires de mi-année étaient ainsi en progression de 25 millions de livres sterling par rapport à l'année précédente, qui avait déjà été positives par rapport à 2010.

Le PDG du groupe, Alex Burns, a ainsi commenté cette reconnaissance de ses pairs : "Notre stratégie de diversification dans de nouveaux marchés est ambitieuse de par son étendue et 2012 a vu nos transferts de technologie depuis la Formule Un gagner en ampleur. Nous nous concentrons sur des technologies fondées sur la Formule Un qui peuvent créer de vraies bénéfices pour la société et c'est fantastique que les juges le reconnaissent. Ce trophée est particulièrement gratifiant puisqu'il est un signe de reconnaissance de nos pairs et de l'industrie. Au nom de tout le monde chez Williams, je souhaite remercier la MIA pour son soutien continu."

Deux jours après avoir reçu cette reconnaissance, Williams apporte une nouvelle preuve de la santé de ses diversificatins en annonçant un nouveau partenariat avec Alstom. Le champ de recherche commun sera sur l'application de la technologie KERS développée en F1 aux tramways développés par l'entreprise française. L'objectif est de pouvoir l'appliquer sur la gamme Citadis dès 2014, ce qui devrait se traduire par des économies d'énergie de l'ordre de 15%.

Pour Ian Foley, le directeur général de Williams Hybrid Power, cet accord est la concrétisation d'une coopération ciblée depuis la naissance de cette filiale du groupe : "Depuis le début, nous avons perçu les tramways comme une application idéale pour notre technologie. Pouvoir collaborer avec le leader du marché sur ce projet est très intéressant. Nous partageons le même objectif, à savoir développer la prochaine génération de technologies de transport vertes, et nous espérons que cet accord nous permettra de trouver une solution pour non seulement réduire les émissions de carbone mais, encore plus important, réduire les coûts pour l'utilisateur final."

Ce n'est pas la première fois que Williams s'intéresse aux transports publics puisqu'elle a déjà passé un accord avec le Qatar afin de former les conducteurs de bus et de taxis du pays mais également avec la chaîne de supermarchés britanniques Sainsbury pour former ses chauffeurs-livreurs à l'éco-conduite.

L'ensemble de ces diversifications est également apprécié par les investisseurs puisque l'action de l'entreprise anglaise est quasiment remontée à 25€, son niveau d'introduction à la Bourse de Francfort le 2 mars 2011. En août 2011, l'action avait touché son plus bas historique, à seulement 12,5€.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article