Williams devient majoritaire dans Williams Hybrid Power

Publié le par Matthieu Piccon

Williams---Nico-Hulkenerg-Porsche-911-GT3-R-Hybrid.jpgDésormais la barre symbolique des 50% est franchie : l'écurie de Formuie 1 Williams a décidé de passer de 40 à 70% du capital de Williams Hybrid Power, qui est spécialisée dans la conception de système de récupération d'énergie cinétique. C'est elle qui est à l'origine du système KERS  que l'on peut trouver sur la Porsche 911 GT3 R Hybrid de compétition, qui vient de remporter, dans sa catégorie, les 24 heures du Nürburgring.

A l'origine, l'entreprise de Norfolk s'appelait Automotive Hybrid Power. Elle a changé de nom en mars 2008 quand Williams, poussé dans ce sens par l'introduction du KERS en Formule 1 lors de la saison 2009, a pris une participation de 40%. Williams voulait ainsi bénéficier de sa propre technologie pour un élément qui a été considéré par certaines écuries (principalement BMW) comme un facteur-clé de compétitivité pour la saison 2009. Or le problème de poids et de répartition des masses a fait de ce système davantage un inconvénient qu'un avantage et nombre d'écuries ont décidé de ne pas l'introduire en course. C'est le cas de... Williams.

Mais l'écurie de Grove a estimé que ce système, interdit cette saison mais qui pourrait faire son retour sous une forme plus développée la saison prochaine, présentait tout de même un intérêt, même en dehors de la Formule 1. C'est de cette manière qu'un accord a été noué avec Porsche pour l'application sur la 911. Puisqu'il permet de faire baisser les émissions de CO2 et donc de réduire les coûts de possession des voitures, le KERS appliqué sur une voiture de série peut représenter un levier important de développement pour Williams.

La montée de Williams F1 dans Williams Hybrid Power a pour objectif d'en assurer le financement, comme le dit Alex Burns, qui dirige les deux entités : "Je suis ravi que nous ayons pris une part plus importante dans Williams Hybrid Power. Cet accord signifie que cette affaire a les fonds dont elle a beoin pour développer sa gamme de KERS pour l'automobile et d'autres industries." Williams Hybrid Power va ainsi pouvoir bénéficier des énormes infrastructures du centre de recherche que l'écurie est en train de construire au Qatar.

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