La FW31 devient virtuelle
Williams a annoncé aujourd'hui que sa monoplace 2009, la FW31, allait être mise en ligne par le site Internet iRacing.com, qui propose des courses de voiture en ligne. Il sera donc possible de ressentir (ou presque) les mêmes sensations que Nico Rosberg et Kazumi Nakajima.
Évidemment, cela ne sera pas gratuit puisqu'un tel investissement se doit d'être rétribué. Ainsi le business model du site Internet est de faire payer 12,95$ l'inscription au site, auxquels s'ajoutent un peu moins de 8$ par mois pour prendre le contrôle, de manière virtuelle bien sur, de véhicules de compétition contemporains, de mesurer ses performances à des adversaire situés partout dans le monde.
C'est également une bonne opportunité pour Williams de promouvoir ses partenaires (les sponsors de l'année 2009 apparaitront, bien entendu, sur la monoplace) mais aussi de trouver de nouvelles ressources puisqu'il paraît plus qu'improbable qu'elle laisse le fruit de sa propriété intellectuelle sans contrepartie financière. Tom Potter, directeur des alliances commerciales de Williams F1 a ainsi déclaré : "Plus de gens ont l'opportunité de voyager dans l'espace que de conduire une Formule 1 actuelle. Nous sommes bien au courant de la superbe qualité et de l'extrême degré de précision des simulateurs d''iRacing."
Cette fidélité a conduit iRacing a attiré de nombreux professionnels parmi ses utilisateurs réguliers, qui utilisent la simulation pour découvrir de nouveaux circuits ou se familiariser avec de nouvelles voitures. C'est tout particulièrement vrai aux Etats-Unis, d'où est originaire le site, puisqu'il propose (ou va proposer) l'ensemble des voitures (Indy, Nascar...) et circuits nord américains. C'est ainsi qu'il n'est pas rare de croiser le champion de Nascar, Dale Earnhardt Jr. le soir après une vraie course de stock-car !
IRacing s'attaque désormais au marché européen, dont l'accord avec Williams est une des étapes clés. Les circuits de Silverstone et de Brands Hatch sont déjà proposés tandis que Zolder et Zandvoort devraient faire leur apparition prochaine.