Williams envoie ses condoléances suite à la mort de Hugo Chavez
Hugo Chavez était à l'origine de l'important soutien financier de Pastor Maldonado pour favoriser son arrivée en F1. Williams a donc envoyé ses condoléances au peuple vénézuelien lors de la mort de leur président.
Avant même qu'il ne soit champion de GP2 et qu'il ne fasse son arrivée à Grove, Pastor Maldonado indiquait que Hugo Chavez le soutenait fortement pour qu'il puisse atteindre le sommet du sport automobile mondial : "Le Venezuela pousse très fort pour moi, pour que je puisse arriver en Formule 1. Tous mes sponsors viennent du Venezuela, c'est donc un soutien très important. Il (NDLR : Hugo Chavez) pousse pour moi, je le sais. Pas seulement dans les sports mécaniques mais dans tous les sports. Tous les sports vénézueliens sont en train de se développer. Je suis le plus proche et le plus prêt à arriver en F1. Il est donc satisfait et me soutient."
Le sponsoring massif via PDVSA et les autorités touristiques du pays est depuis longtemps sous le feu des critiques dans le pays, comme l'a montré la lettre envoyée par un parlementaire local à Williams afin de clarifier les conditions de l'octroi de cette subvention. Cette lettre est certainement restée lettre morte puisque les différents logos sont toujours bien présents sur les monoplaces de Williams.
Mais maintenant que Hugo Chavez a succombé de son cancer, l'avenir de ces soutiens financiers pourrait être remis en cause, ce qui a donc poussé Williams à faire un communiqué officiel sur le sujet : "Après l'annonce d'hier que Hugo Rafael Chavez Frias, Président de la République bolivarienne du Venezuela, est décédé à la suite d'une longue bataille contre le cancer, le Williams F1 Team envoie ses plus sincères condoléances à la famille du président Chavez et du peuple du Venezuela."
Néanmoins, Pastor Maldonado n'est plus qu'un pilote parmi d'autres. Il est désormais devenu une icone nationale, notamment grâce à sa victoire lors du Grand Prix d'Espagne l'an dernier. Celle-ci s'était traduite par une journée fériée pour l'ensemble de ses compatriotes. De plus, l'écurie bénéficie d'un contrat de long terme en bonne et due forme, dans lequel ses avocats ont certainement prévu des conditions de sortie de difficile, même en cas de changement de régime.