Williams sera motorisé par Cosworth
C'est un retour aux sources pour Williams. En effet, l'écurie de Grove vient d'annoncer qu'elle serait motorisée par Cosworth à partir de la saison 2010. Pourtant, il y a quelques semaines, la piste la plus chaude semblait être Renault, autre vielle connaissance des hommes de Franck Williams.
Le scandale du Crashgate 2008 pourrait avoir jouer un rôle dans cette décision mais, à n'en pas douter, d'autres considérations ont dû rentré en ligne de compte. La première étant évidemment le plan financier de l'opération.
Ainsi Cosworth a annoncé son retour en F1 pour 2010 en se positionnant comme le moteur économique voulu par la FIA. C'est donc la solution la moins onéreuse qui semble avoir été retenue. Il reste à savoir si l'économie faite par rapport à un moteur marqué du Losange (qui a montré sa compétitivité au sein des Red Bull cette saison) ou de l'étoile de Mercedes (sacré avec Brawn) ne sacrifiera par la performance de l'ensemble de l'écurie.
Lorsque le motoriste britannique s'était retiré à la fin de la saison 2006, ses performances étaient loin de ce qui faisait de mieux en F1. Williams avait alors été heureux de rejoindre Toyota. Mais les résultats ne furent pas à la hauteur puisque le moteur japonais ne permit pas à l'ancienne terreur des paddocks de renouer avec son glorieux passé, dont Cosworth fait partie. Franck Williams a ainsi déclaré : "Nous avons fini notre contrat avec Toyota et nous avons choisi le motoriste britannique Cosworth avec lequel nous avons remporté de nombreux Championnats du Monde par le passé."
L'annonce de ses pilotes pour la saison prochaine devrait intervenir très rapidement. La rumeur qui semble tenir la corde est celle d'une association de Rubens Barrichello et de Nico Hulkenberg, qui vient de remporter le championnat de GP2 au sein de l'écurie française ART Grand-Prix.