Williams change de direction

Publié le par Matthieu Piccon

Williams - Pastor Maldonado 2013Nouveau changement à la tête de Williams : le PDG du groupe, Alex Burns, a quitté ses fonctions avec effet immédiat. Il sera remplacé par Mike O’Driscoll, présent à son conseil d'administration depuis 2011.

Williams s'est depuis quelques années lancé dans une stratégie de diversification au-delà de ses traditionnelles activités en F1. Elle a ainsi lancé une division spécialisée dans l'exploitation de sa propriété intellectuelle développée pour la F1 vers d'autres secteurs d'activité, notamment dans les transports en commun.

Afin de préparer son entrée en Bourse, le groupe s'était donc doté d'une structure avec une holding de tête, regroupant d'un côté l'écurie de F1 en tant que telle et de l'autre Williams Advanced Engineering de l'autre. C'était alors Alex Burns, qui occupait le poste de directeur général du groupe.

Celui-ci a quitté l'entreprise avec effet immédiat aujourd'hui afin de laisser la place à Mike O'Driscoll. Le fait que l'entreprise ne mentionne pas du tout ses futures activités et qu'aucun des dirigeants cités dans le communiqué n'évoque ne serait-ce que ce nom indique que cette rupture n'a pas forcément été à l'initiative des deux côtés mais sonne bel et bien comme une mise sur le côté. Cela rappelle la situation de l'an passé lorsqu'Adam Parr, alors en charge de l'écurie, avait annoncé son départ en pleine saison, quatre jours avant son départ effectif.

Le nouveau PDG du groupe dispose d'une forte expérience en termes de gestion d'entreprise automobile puisqu'il a été directeur Amérique du Nord pour Jaguar Land Rover et Aston Martin entre 2001 et 2007, avant de prendre pendant quatre ans la tête de Jaguar Cars au niveau mondial. Les liens entre ce qui est désormais la filiale du groupe indien Tata et l'écurie de Grove sont forts puisque Williams avait impliqué dans l'ex-future supercar de Jaguar, la C-X75.

Claire Williams, qui a pris davantage de responsabilités au début de la saison, a ainsi déclaré : "L'annonce d'aujourd'hui est non seulement une excellente nouvelle pour l'entreprise mais c'est également une preuve de la mise en place de notre stratégie de long terme pour le succès de l'entreprise. Mike apporte un mix unique d'expertise et de passion pour les sports automobiles avec beaucoup d'expérience de l'industrie automobile. J'ai entièrement confiance en sa capacité à développer encore davantage l'entreprise et d'améliorer la performance tant de Williams F1 Team et de Williams Advances Engineering."

Commenter cet article