Williams adopte de nouveau les moteurs Renault
La rumeur était née l'été dernier mais la confirmation n'est arrivée qu'aujourd'hui : Williams va abandonner les moteurs Cosworth pour retrouver un des partenaires qui lui a apporté le plus de succès dans le passé, Renault. Le Losange étend donc encore son influence en F1 avec une quatrième écurie fournie, après Red Bull, Lotus Renault et Team Lotus.
L'heure est donc à l'héritage historique pour Renault puisqu'il s'agit de la même ligne marketing choisie lors de l'accord passé avec Team Lotus ainsi que lors du changement de nom de feu Renault F1 Team.
Pour célébrer cette annonce, Williams a décidé de rassembler quelques figures marquantes de cette association magique : Nigel Mansel, Damon Hill et le dernier champion du monde Williams, Jacques Villeneuve. Au total, sur la période 1989 - 1997, l'écurie de Grove a remporté 63 victoires, quatre titres pilotes et cinq équipes.
Pourtant, l'écurie se refuse à regarder vers le passé mais veut aller de l'avant pour retrouver les avant-postes de la grille, comme le déclare Adam Parr, le PDG de l'écurie : "Nous ne sommes pas satisfaits de juste finir les courses ou attraper quelques points. Notre objectif est de gagner et nous voulons faire ce qu'il faut pour être en position de le faire. Clairement, notre performance actuelle n'est pas là où nous souhaiterions qu'elle soit mais nous faisons tout notre possible pour rectifier la situation et ce partenariat est un pas supplémentaire dans ce processus. Ce partenariat concerne le futur. Dans un sens, il s'agit d'avoir le droit d'hériter le passé.
Cet accord, qui concerne au moins les saisons 2012 et 2013, signifie que l'écurie va mettre un terme à son partenariat actuel avec Cosworth. Le motoriste britannique se retrouve donc avec seulement les deux plus faibles formations du plateau, à savoir Virgin et HRT. Mais cela ne signifie pas que l'écurie va couper tous les ponts avec son fournisseur actuel puisqu'il s'agit également de son partenaire dans le projet de la Jaguar C-X75.
Cela signifie que l'équipe technique, actuellement en pleine restructuration, va devoir accentuer son travail pour intégrer un autre moteur d'ici le début de la saison prochaine : "Bien entendu, changer de moteur va nécessiter davantage de travail mais avec une réglementation 2012 relativement stable, le changement va nous donner une opportunité supplémentaire de développement. Nous avons un bureau du design très capable, dirigé par Ed Wood. Ils vont travailler avec les techniciens de Renault, qui sont parmi les meilleurs du monde."