Virgin nomme John Booth directeur

Publié le par BusinessF1

Virgin - John BoothLa saison n'a pas encore commencée, la monoplace n'a pas encore fait le moindre tour de roue que Virgin change encore. Un mois après avoir annoncé que l'écurie Manor Grand-Prix allait finalement s'appeler Virgin Racing (sans que le conglomérat de Richard Branson ne rentre au capital), l'équipe anglaise change déjà de tête. Ou plutôt retourne à la situation initiale.

En effet, lors du changement de nom John Booth, qui était aux commandes de Manor, avait laissé sa place à Alex Tai, qui a dirigé le programme de tourisme spatial du groupe Virgin, Virgin Galactic (qu'on pu voir sur certaines épreuves de la saison passée sur les Brawn GP). Un mois plus tard, Booth retrouve sa place puisque Tai a décidé de se consacrer à d'autres projets puisqu'il va conserver son rôle de Directeur des Projets Spéciaux de Virgin Group.

Booth n'arrive pas seul puisqu'il revient aux commandes avec Graeme Lowdon, qui occupait le poste de directeur de course dans le projet Manor. Etienne de Villiers, le président de Virgin Racing, a justifié cette double direction par le fait que "leur expérience et expertise combinée font d'eux les candidats idéals pour mener Virgin Racing pour cette première saison. Ces nominations reflètent notre engagement sur le long terme à faire face à toute la complexité et aux challenges de cette nouvelle activité et à créer une équipe avec les qualités appropriées."

Des premiers essais à Silverstone

D'un point de vu plus sportif, Virgin ne devrait pas faire ses débuts lors des essais groupés à Valence le 1er février. En effet, il semblerait qu'un retard dans la production de pièces détachées empêche l'écurie anglaise de se rendre en Espagne. Elle a ainsi décidé de réserver le circuit de Silverstone les 3 et 4 févriers pour faire le premier roulage de leur nouvelle monoplace. Timo Glock et Lucas di Grassi devraient se partager le volant, chacun roulant pendant une journée complète.

Les hommes de Virgin devraient ensuite rejoindre leurs concurrents pour deux sessions sur le circuit de Jerez avant de se rendre sur le circuit de Barcelone pour une dernière session, prévue fin février.

Le moteur Cosworth renommé Marussia ?

Une rumeur qui nous vient d'outre-manche voudrait que le moteur de Virgin, fourni par Cosworth, soit finalement renommé Marussia, du nom de la marque automobile russe qui devrait lancer ses premiers véhicules sportifs cette année. Marussia et Cosworth sont déjà associés dans le développement des deux véhicules présentés au Salon de Francfort 2009. La marque russe avait été citée parmi les sponsors de Virgin Racing lors du changement de nom évoqué plus haut mais son rôle précis n'avait pas été révélé. Il se pourrait qu'elle est décidé de verser près 1,7 millions d'euros à Cosworth pour que le motoriste lui cède son nom, comme Petronas pouvait le faire avec Ferrari chez Sauber dans le passé. La somme pourrait revenir au budget de l'écurie pour figurer sur les camions, combinaisons et voitures. Virgin et Cosworth ont néanmoins démenti cette information.

Affaire à suivre...

Publié dans Marussia

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