Vers une course à Sotchi ?

Publié le par Matthieu Piccon

Renault - fans Vitaly PetrovBernie Ecclestone est toujours prêt à trouver de nouvelles sources de revenus. Le plus simple pour les maximiser et d'aller dans des pays prêts à payer pour s'offrir une vitrine d'exposition importante via la Formule 1. C'est ainsi que les principales puissances émergentes en Asie ont obtenu une épreuve avec la Corée du Sud qui devrait faire son entrée cette saison et l'Inde la saison prochaine.

Aujourd'hui, il vise un autre pays au fort potentiel : la Russie. Cette saison, celle-ci a fait ses débuts en Formule 1 avec la signature de son pilote Vitaly Petrov chez Renault, qui a également vu sa filiale à 25% Lada s'offrir une place sur ses monoplaces. L'engouement pour les sports automobiles y est réel et est soutenu par les plus hautes autorités du pays puisque le Président Dimitri Medvedev et son Premier Ministre Vladimir Poutine s'intéressent personnellement à la question. On peut également se souvenir que l'écurie qui s'appelle désormais Force India avait reçu son temps un actionnariat à dominante russe lorsqu'elle s'appelait Midland. Les autres écuries ne s'y sont pas trompés et ont réalisé de nombreux roadshows à Moscou pour promouvoir la Formule 1 dans ce pays.

La Russie est en quête de reconnaissance et de respectabilité à l'échelle internationale. C'est pourquoi elle s'est battue pour obtenir les Jeux Olympiques d'hiver 2014, qui auront lieu à Sochi. Cette ville pourrait également être l'hôte de la première épreuve russe au calendrier de Formule 1 : "Nous traitons avec deux ou trois endroits en Russie. Il y a une grande insistance pour que nous faisions quelque chose avec Sochi." Comme le gestionnaire des droits de la Formule 1 aime que les choses aillent vite et que l'argent facilite toujours à accelere les choses, ce projet russe pourrait aboutir dès 2012.

Bien sûr, il faudrait qu'une course traditionnelle cède sa place puisque les 20 épreuves prévues au calendrier de la saison prochaine semble un maximum en cette période où tous les acteurs essayent de diminuer leurs budgets de fonctionnement. L'Europe va-t-elle encore perdre une de ses épreuves historiques au profit d'un de ces circuits exotiques ?

Publié dans Circuits, Russie, Sotchi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article