Valence veut rénégocier son contrat pour le Grand-Prix d'Europe

Publié le par Matthieu Piccon

Red Bull - piscine (5)Un an après, la situation est toujours la même pour Valence : les termes du contrat de sept ans signé avec Bernie Ecclestone se révèle trop lourds pour les finances de la ville. Ses dirigeants souhaiteraient donc les renégocier avec le principal intéressé.

Ainsi Jose Ciscar, le vice-président de la communauté d'agglomération de Valence, a récemment déclaré : "Les grands événements sont examinés très en profondeur. Ils ne sont pas viables tels qu'ils ont été jusqu'à présent. Les grands événements ont eu jusqu'à présent une grande valeur mais les circonstances nous forcent à prioriser."

Le contexte auquel Jose Ciscar fait référence est, bien évidemment, la crise économique qui touche actuellement l'Espagne. En effet, Valence avait été très actif dans les années précédant la crise, en accueillant la Formule 1 ainsi que la Coupe de l'America. Néanmoins, la charge financière liée à de tels événements s'avère désormais trop élevée pour la ville.

Cependant, la municipalité ne peut toutefois pas se permettre le luxe d'annuler son contrat, qui s'étend jusqu'en 2014 : "Avec les contrats signés, nous ne pouvons pas être imprudents parce que la pénalité pourrait nous coûter davantage. Nous devons trouvés une solution équilibrée... Il y a des contrats qui ont été signés et nous avons été habitués de remplir nos promesses. Mais, en même temps, tout doit être soumis à l'étude et nous n'excluons rien."

Il est de notoriété publique que Bernie Ecclestone n'est pas tendre en affaires et encore moins lorsqu'il est en position de force avec un contrat signé en bonne et due forme. Il est donc peu probable que les dirigeants espagnols parviennent à se sortir de ce contrat. A moins qu'ils ne parviennent à trouver une autre ville (Portimao au Portugal, Motorland...) qui soit prête à prendre le relais pour accueillir le Grand-Prix d'Europe jusqu'à la fin du contrat actuel. Si cette épreuve devait quitter la ville balnéaire, celle-ci ne serait pas forcément regrettée par la F1 et ses fans puisque le circuit dans le port de la ville n'est pas plus intéressant...

Valence veut rénégocier son contrat pour le Grand-Prix d'Europe

Publié dans Circuits, Valence, Espagne, Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article