Unilever rejoint Lotus
Lotus a profité du lancement de la monoplace 2012 pour dévoiler le nom de deux nouveaux sponsors, Rexona et Clear. Ces deux marques font partie du conglomérat néerlandais Unilever, qui fait ainsi son arrivée en Formule Un avec une présence massive sur les monoplaces de Kimi Raikkonen et Romain Grosjean.
A l'instar de Procter&Gamble qui met d'abord ses marques en avant, Unilever fait son apparition à travers deux marques distinctes : Rexona et Clear. La présence de cette dernière marque est quelque peu intrigante. En effet, elle était déjà présente sur la Marussia Virgin de Jérôme d'Ambrosio l'an dernier. Or le pilote belge est depuis devenu troisième pilote de Lotus.
Or si Clear apportait un budget très significatif (ce que laisse suggérer la large place occupée par les logos des deux marques), Jérôme d'Ambrosio aurait certainement pu trouver une place de titulaire, comme Bruno Senna a réussi à le faire chez Williams avec Procter&Gamble (via les marques Gilette et Head&Shoulders) et Embratel. Cela signifie donc certainement que Unilever est parvenu à avoir un gros espace pour un prix relativement modeste.
La stratégie qui pourrait avoir été mise par Gérard Lopez, le président de Genii, serait d'afficher l'un des plus grands groupes mondiaux avec une présence massive afin de montrer qu'il est capable de trouver les arguments capables d'attirer des groupes avec une présence mondiale, qui n'avait jamais investi massivement dans ce sport. Cela aurait pour conséquence souhaitée d'attirer d'autres sponsors d'envergure avec, cette fois-ci, des budgets davantage en adéquation avec une écurie établie.
Nous verrons donc au cours de la saison si cette stratégie s'avère payante, tant en termes de nombre de sponsors que d'investissements.