Un nouveau tracé pour Bahrein
Toutes les écuries ont pour objectif d'être prêtes pour la première épreuve, qui se déroulera sur le circuit de Bahrein. Mais le circuit du petit royaume du Golfe est également déjà sur le pont pour proposer les meilleures conditions possibles et ne pas faire pale figure après l'énorme show montré par leurs voisins d'Abu Dhabi. Ainsi les dirigeants du circuit ont décidé de proposer un tracé différent pour la course de F1.
Ce nouveau tracé est plus long que le précédent puisqu'il passe de 5,4 km à 6,3 en offrant toute une nouvelle série de virages qui vient se greffer sur l'ancien tracé. Sheikh Salman bin Isa Al Khalifa, qui dirige le circuit de Sakhir, a justifié cette décision de la manière suivante : "Le circuit international de Bahrein a été construit pour établir les nouveaux standards du sport automobile mondiale et la Formule 1 est à son sommet. Etant donné que le sport évolue et grandit, nous devons utiliser la situation géographique unique et le tracé du circuit pour grandir en même temps et proposer le meilleur de la course et du spectacle."
Le Sheikh fait ainsi référence au passage de 18 voitures sur la grille à 26 (si toutes les écuries sont bien présentes). Cette nouvelle portion est sensée offrir de nouvelles possibilités de dépassement et limiter le nombre de tours à effectuer, ce qui est plus important aujourd'hui avec l'interdiction des ravitaillements.
Ce changement dans le tracé est également un moyen abile de soutenir la candidature du royaume à l'organisation d'essais privés sur son circuit avant le début de la saison. Les écuries pourraient ainsi se familiariser plus rapidement avec ce changement puisque les données accumulées depuis 2004 vont être moins utiles puisque les conditions seront quelque peu différentes.