TW Steel quitte Lotus pour Sahara Force India

Publié le par Matthieu Piccon

Sahara Force India - Paul di Resta, TW SteelMême si Sahara Force India n'a pas encore nommé son deuxième pilote, cela ne l'empêche pas d'accumuler les annonces de nouveaux partenaires pour la saison 2013. La marque de montres TW Steel la rejoint, délaissant donc Lotus.

Si les trois partenariats annoncés en janvier avaient un impact direct sur le fonctionnement de l'écurie, l'accord passé avec TW Steel est un accord classique de sponsoring, avec une présence importantes sur les monoplaces et combinaisons des pilotes.

La marque hollandaise avait effectué son arrivée chez Lotus à l'époque où l'écurie s'appelait encore Renault. Elle avait profité du départ de nombreux sponsors à la suite du Crashgate de Singapour, à la fin de la saison 2009, pour faire son arrivée lors du Grand Prix d'Abu Dhabi 2009. Elle avait certainement bénéficié d'un tarif réduit afin de remplir les espaces publicitaires alors bien vides.

Une stratégie semblable a peut être été mise en place auprès de Sahara Force India. En effet, les deux propriétaires de l'écurie, Vijay Mallya et Subrata Roy, font face à d'importantes difficultés financières en Inde alors que la grande majorité des sponsors de l'écurie sont issus de leurs différents groupes. L'écurie de Silverstone est donc certainement à la recherches de fonds frais et à partger les risques quant à ses financements.

TW Steel avait peut être également intérêt à quitter Lotus puisque les conditions ont clairement changé à Enstone : l'écurie est remontée au classement des constructeurs et a surtout réussi à nouer d'importants partenariats avec de grandes multinationales (Unilever, Microsoft, Coca-Cola...). Cela laisse donc beaucoup moins de place sur les monoplaces de Kimi Raikkonen et Romain Grosjean et donc une exposition bien moindre pour un prix beaucoup plus élevé.

Jordy Cobelens, le PDG et copropriétaire de TW Steel, a ainsi déclaré : “Je suis naturellement ravi de m'associer avec Sahara Force India. Nous connaissons les bénéfices d'être impliqués au sein d'une écurie de Formule Un et la reconnaissance pour la marque que cela apporte. Notre nouveau partenariat représente une relation où les deux parties cherchent à faire réussir l'autre. Sahara Force India est très suivée partout dans le monde, en particulier en Inde, une opportunité-clé de croissance que nous avons ciblé dans le développement de TW Steel."

Cette nouvelle collaboration va également se concrétiser par la mise en place d'une gamme de montres aux couleurs de l'écurie de Silverstone, ce qui pourrait provoquer un certain nombre de ventes en Inde et dans d'autres pays du monde.

Commenter cet article